Education: Les salles de cours seront équipées de tiroirs pour les élèves.

samedi 19 novembre 2016 à 10:16
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

C’est la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, qui l’a annoncé avant-hier à l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance de questions orales où elle était appelée à répondre au sujet de l’impact du poids du cartable sur la santé de l’élève : «Les salles de cours seront équipées de tiroirs individuels où les élèves conserveront les affaires scolaires non utilisées en classe».

Nouria Benghabrit a indiqué que des écoles ont déjà bénéficié de ces équipements grâce au concours des collectivités locales et des associations. Mais, a-t-elle révélé, le ministère de l’Education nationale a demandé aux directions de l’éducation de procéder à une évaluation quantitative et financière des tiroirs pour les inscrire, dans la mesure du possible, au budget d’équipement.

Ainsi, Benghabrit entend régler une bonne fois pour toutes la question du poids du cartable qui occupe, depuis le lancement des réformes, une place trop grande dans le débat sur le sujet. Jeudi à l’APN, elle a rappelé que son département a pris d’autres mesures pour alléger le poids du cartable comme l’adoption du livre unique pour la première année et la deuxième année primaire ainsi que le recours graduel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le domaine pédagogique (écran interactif, disque compact, tableaux digitaux et cours en projection vidéo etc.).

«L’adoption, à partir de la présente année scolaire, du livre unique pour la première année et la deuxième année primaire a contribué à réduire, de moitié, le poids du cartable scolaire par rapport aux précédentes années», a-t-elle estimé. Et d’ajouter : «Ce sont des mesures prises sur la base d’une étude sur le terrain et dont certaines exigent l’implication des enseignants et des parents. Les enseignants sont appelés à conseiller aux élèves de s’organiser en fonction du programme journalier d’activités. Les parents, eux, sont invités à mieux choisir les cartables pour leurs enfants parce que certains cartables sont lourds même vides».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,513 seconds.