E-paiement: La certification électronique ne sera pas lancée avant deux années

E-paiement: La certification électronique ne sera pas lancée avant deux années

images.jpgZohra Derdouri, ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a déclaré lors d’une réunion avec les directeurs de wilayas de son secteur que le paiement électronique ne sera pas opérationnel avant « deux années », rapporte lundi 22 décembre le quotidien francophone El Moujahid.

L’élaboration des textes d’application de la certification électronique et l’acquisition des équipements nécessaires pour son fonctionnement « nécessiteront au minimum deux années à partir de la date de promulgation de la présente loi », attendue en début 2015, a affirmé Zohra Derdouri.

Elle a souligné que « la certification électronique existe déjà en Algérie, notamment dans les échanges interbancaires ». L’Algérie ambitionne de mettre en place une certification électronique « maîtrisée et contrôlée » par les Algériens, explique-t-elle.

Elle a par ailleurs indiqué lors de cette rencontre que la loi relative à la signature et la certification électroniques « vise à améliorer le climat de confiance dans la dématérialisation et la fluidification des échanges économiques », à travers « la modernisation de l’administration par le recours à la technologie numérique ».

La 4G « mobile » à la fin de l’année prochaine

Présente lors du forum organisé par le quotidien El Moujahid, Mme. Zohra Derdouri a indiqué que la 4G mobile sera lancée à la fin 2015. « Les autorités feront de leur possible pour respecter les délais annoncés », a-t-elle promi.

Elle a abordé la 3G mobile, lancée depuis presque une année en Algérie, et a promis que toutes les wilayas du territoire algérien seront couvertes d’ici trois années.