Draria…une commune confrontée aux problèmes d’expansion urbaine

Draria…une commune confrontée aux problèmes d’expansion urbaine

50c9eed0996e11b100ab670e647dd444_L.jpgLa commune de Draria (10 km au sud-ouest d’Alger) caractérisée par de grandes agglomérations est devenue une ville-dortoir pour les habitants de cette localité confrontée à plusieurs problèmes accentués du fait de l’expansion urbaine.

Draria s’est convertie ces dernières années en une zone d’expansion de la capitale où le béton a envahi les terres fertiles et les exploitations agricoles laissant place à des agglomérations abritant quelque 60.000 âmes.

La région détournée de sa vocation agricole et dont le nom s’associe désormais pour beaucoup aux restaurants spécialisés n’offre pas pour autant de meilleures prestations aux habitants de cette ville fondée en 1842.

Hamid, propriétaire d’un magasin d’habillement d’enfants sur l’artère principale de Draria déplore l’état défectueux des routes. « J’habite à Sebala et les routes conduisant vers ce quartier sont dans un état lamentable et nous attendons des autorités locales de trouver des solutions dans les plus brefs délais », grogne-t-il.

« Je réside à Draria depuis quatre années, quartier Debussy et jusqu’à ce jour je fais mes emplettes quotidiennes, les commerces d’alimentation générale faisant défaut, renchérit Salima, fonctionnaire à Alger-centre faisant remarquer que des locaux inexploités sont transformés en lieux de débauche.

A l’horizon 2020, la population de Draria devra atteindre les 100.000 âmes, selon les prévisions des responsables locaux, d’où « la nécessité » de régler les autres problèmes du citoyen dont le manque d’hygiène, les demandes de logements, estimés à 2000 et le manque d’infrastructures de loisirs (espaces verts, aires de jeux, stades de proximité et cantines scolaires et bibliothèques).

Les problèmes de la localité, dont la population ne dépassait pas les 800 habitants en 1867, ne concernent pas uniquement les personnes vivantes mais également les morts, d’autant que la commune ne compte qu’un seul cimetière, tandis que sa population et son tissu urbain ne cessent de croître.

L’extension urbaine dont l’architecture est qualifiée par certains d’hétérogène et d’anarchique, gâche l’aspect général de la ville et ne l’habilite pas à rejoindre la liste des grandes villes du monde. Voilà pourquoi, il faut réfléchir aux solutions susceptibles d’améliorer l’aspect architectural de la ville.

A cet effet, Bezzina Hamid, chargé du dossier de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au niveau de l’APC de Draria a précisé que la commune comptait plusieurs projets d’aménagement notamment des axes routiers dont deux rocades pour désengorger le centre-ville.

Une enveloppe de 4 millions de dinars sera consacrée à l’aménagement de l’entrée du quartier de Sebbala, une opération qui concerne également 1600 logements, sans oublier les autres opérations similaires prévues à travers les quartiers de Belhaddad, Gaston Bernard, Boujemaa Temmim, Oued Terfa et Santa Cruz.

Deux autres rocades seront réalisées en vue de désengorger le centre-ville dont la première s’étend à partir du quartier de Sebbala. Ce projet qui a bénéficié d’une enveloppe estimée à 6 millions de dinars, permettra aux automobilistes d’accéder directement à la commune de Saoula sans passer par le centre-ville. La deuxième rocade, à laquelle une enveloppe de 11 millions de dinars a été allouée, jouxtera la route de Boujemaa Temmim menant vers la route principale de Draria.

M. Benzina a indiqué que l’état délabré des routes notamment celles jouxtant le quartier de Sebbala ne concerne pas les services de la commune étant des chemins de wilaya. Il a cité les chemins 113 et 116 dont la responsabilité de leur aménagement incombe à la direction des travaux publics. Il a précisé que dans le cadre de l’aménagement urbain, la commune a bénéficié d’un projet de réaménagement du réseau d’éclairage public. Une enveloppe financière de 4 millions de DA a été dégagée à cet effet.

La même source a précisé que les services de la commune comptent par ailleurs mettre en place un fichier technique pour l’aménagement de la forêt Boudjemaa Temim, un projet d’une enveloppe de 18 millions de DA. Il s’agit notamment d’aménager des chemins sur ce site en sus de quatre autres projets liés à la réalisation d’espaces verts dans les quartiers des 400 logements, de Debussy, Bedjidja 5 et Gaston Bernard.

D’autres projets sont également prévus dont la généralisation et le renouvellement des installations de chauffage dans les écoles primaires ainsi que la réalisation de 4 cantines scolaires et d’un nouveau stade de proximité.

Les habitants de Draria aspirent à bien d’autres projets à même de faciliter leur quotidien.