Diar Echems (Alger): seules 200 familles sur les 466 prévues relogées à Birtouta

Diar Echems (Alger): seules 200 familles sur les 466 prévues relogées à Birtouta

1f0be81c17bc550c5e9d7d1486b23477_L.jpgSeulement 200 familles de « Diar Echems », dans la commune d’El Madania (Alger), ont été relogées dans la nuit de mardi à mercredi à la nouvelle cité des 2.160 logements de Sidi M’hamed (Birtouta), les autres familles ayant refusé de quitter leurs appartements.

« Sur les 466 familles de Diar Echems concernées par l’opération de relogement de mardi, environs 200 familles ont été transférées vers le cité de Sidi M’hamed de Birtouta. L’opération (de déménagement) est toujours en cours », a indiqué à l’APS le directeur de la wilaya du logement, Smail Loumi.

Principaux bénéficiaires de la 11e opération de recasement organisée mardi au profit de 1.106 familles de plusieurs communes de la capitale, les habitants de « Diar Echems » ont réagi différemment à leur transfert à Sidi M’hamed, dans la commune de Birtouta.

Ceux qui vivaient sur les terrasses, dans les cages d’escaliers et les caves des immeubles vétustes de cette cité d’El Madania ont accepté d’être relogés, alors que ceux qui vivent dans les appartements continuent de réclamer un recasement dans un site plus proche du centre-ville d’Alger, et dans des appartements de quatre pièces, demandent certains habitants.

« A Diar Echems, nous avons notamment relogé 36 familles occupant les terrasses et les caves des immeubles. Nous avons également recasé des familles qui squattent plusieurs classes d’une école », a signalé le wali Abdelkader Zoukh lors d’un point de presse improvisé à Birtouta.

Interrogé sur les familles de ce quartier d’El Madania qui ont rejeté leur transfert à Sidi M’hamed, M. Zoukh a répondu: « Nous avons mobilisé les forces de l’ordre pour permettre à ceux qui le souhaitent d’être relogés sans contraintes. Nous sommes toujours mobilisés dans ce sens ».

Une trentaine de camions, réquisitionnés pour les besoins du déménagement, étaient garés dans le quartier, notamment tout au long des bâtiments D, E et F, alors que de rares familles se préparaient à quitter les lieux dans un calme total, a constaté l’APS mercredi d’après midi.

« Nous l’avons dit et nous avons plusieurs fois bloqué la circulation automobile au rond-point des Jasmins pour cela: nous refusons d’aller à Sidi M’hamed pour son éloignement et nous continuons d’exiger un autre site plus accessible », explique un des habitants.

De plus, signale-t-il, les familles qui détiennent des actes de propriété de leurs logements à Diar Echems réclament un meilleurs traitement que ceux habitant les terrasses et les caves, par l’obtention d’un appartement de type F4.

Plusieurs véhicules de la police étaient garés au rond-point des Jasmins, en contrebas de Diar Echems, sur la route reliant Bir Mourad Raïs aux Annassers, vraisemblablement pour éviter tout blocage de la circulation par les habitants du quartier, a-t-on relevé.

La wilaya compte toujours convaincre les habitants de cette cité d’accepter de déménager à la cité des 2.160 logements de Sidi M’hamed. « Nous leur proposons des logements décents de trois pièces en échange de leur logement d’une seule pièce sans toilettes ni cuisine. Que veulent-ils de plus? », s’est interrogé M. Zoukh.

Faisant par ailleurs le bilan des opérations de recasement, le wali, qui a pris en compte les 1.040 logements sociaux-participatifs (LSP) distribués à Rouïba, a fait état de 9.800 familles relogées depuis le mois de juin dernier, annonçant que « ces opérations reprendront après l’Aïd Al-Adha », qui sera célébré samedi et dimanche en Algérie.

En plus de Diar Echems, la 11éme opération de recasement a également bénéficié aux occupants des chalets de la cité Faïzi de Bordj El Bahri (433 familles) et de plusieurs bidonvilles à Bouchaoui (Cheraga, 100 familles), Baba Ali (Birtouta, 57 familles), d’immeubles menaçant ruine à Alger centre (25 familles).

Toutes ces familles ont été relogées dans quatre nouvelles cités: les 2.160 logements de Sidi M’hamed et les 400 logements de la commune de Birtouta, « El-Dalia » et « Erramdhania » des Eucalyptus.

La 10e opération a concernée le recasement les 22-23 septembre de 1.131 familles, notamment celles du bidonville de Bouraouba.

La wilaya d’Alger dispose d’un programme de lutte contre l’habitat précaire de 84.000 logements, dont 25.000 sont en cours de distribution depuis juin dernier et 11.000 devant être réceptionnés avant fin 2014.

La wilaya d’Alger a l’obligation de distribuer tous les logements disponibles avant le 31 décembre prochain, en application d’une des recommandations du conseil interministériel élargi aux élus et aux responsables de la wilaya tenu le 11 septembre à Alger.