Diabète: le suivi ne se limite pas au contrôle du taux de glucose dans le sang

Diabète: le suivi ne se limite pas au contrôle du taux de glucose dans le sang

38eff94347f816defb5f4328837d081e_L.jpgLes diabétologues participant à la rencontre internationale sur la prise en charge du diabète ont appelé, samedi à Alger, à ne pas se limiter dans le suivi médical du diabétique au contrôle du taux de glucose dans le sang.

Le professeur Michel Krempf, du CHU de Nantes (France) a souligné lors de cette rencontre scientifique organisée sous le thème « dévoiler les complications du diabète sucré » la nécessité de suivre les risques de complications du diabète, notamment les maladies cardiovasculaire, la néphropathie, la tension artérielle, la rétinopathie et la neuropathie diabétiques.

Il a recommandé à cette occasion le contrôle des paramètres lipidiques et principalement du LDL-C, précisant qu’une réduction de 0.4g/L de LDL-C permettait de réduire le risque d’événement cardiovasculaire de 20 à 40%.

Par ailleurs, le Pr Mohamed El Amine Amani, endocrinologue et diabétologue au CHU d’Oran, a affirmé que le diabète constituait un problème majeur de santé publique dans le du monde engendrant des coûts humains et économiques considérables.

La prévalence du diabète au Maghreb varie entre 6,5 et 16%, a-t-il indiqué, précisant que 8 à 34% des diabétiques étaient atteints de rétinopathie diabétique, 13 à 25% de néphropathie diabétique et 24 à 45% de neuropathie diabétiques.