Développement de l’industrie automobile : des intentions et des attentes

Développement de l’industrie automobile : des intentions et des attentes

Usine-Renault-620x330.jpgDéterminé à réduire la dépendance du pays aux hydrocarbures, le gouvernement mise sur le développement d’une industrie solide, notamment de certaines filières classées «prioritaires», telles que l’industrie automobile. Il faut dire que cette année les choses commencent à bouger de ce côté.

Entre Peugeot, Fiat et Iveco les intentions de mettre en place des usines de montage dans notre pays ne manquent pas. Il est donc certain que Renault ne sera plus seul en 2016. Mais, est-ce qu’avec seulement le montage on peut parler d’un développement de ce secteur ? Certains spécialistes estiment que le montage ne suffit pas pour arriver à booster l’industrie automobile, mais il faut penser à une production complète d’un véhicule pour réussir ce créneau. D’autres considèrent que le montage de véhicule est un bon début pour raviver ce secteur.

Le lancement, en septembre 2013, des travaux de la construction d’une usine de montage de véhicules Renault à Oued Tlelat (Oran), un partenariat entre la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), le Fonds national d’investissement (FNI) et le constructeur automobile français a constitué l’évènement phare dans le secteur de l’industrie. La sortie du premier véhicule Renault (Clio Symbol) «made in Algeria» le 20 novembre 2014, a été également un important événement. L’usine devra produire, dans une première étape, quelque 25.000 unités par an avant de passer à une cadence supérieure de 75.000 unités/an, à l’horizon 2020.Outre le constructeur français de la marque au losange, l’Algérie a fait appel également à l’expertise allemande pour asseoir une industrie mécanique performante en concluant un partenariat avec le groupe allemand Daimler/Mercedes-Benz pour la production de véhicules. Des contrats de partenariat ont été signés par le ministère de la Défense nationale (MDN), le leader allemand et le groupe émirati Aabar Investments pour la réalisation de trois grands projets industriels à Alger, Tiaret et Constantine. Ils portent sur la production de 15.000 cars, bus et camions/an à Alger (Rouiba), 8.000 véhicules utilitaires/an à Ain Bouchekif (Tiaret) et une production annuelle de 25.000 moteurs à Oued Hamimine (Constantine). Cette année, Peugeot a ouvert le bal en affirmant son intention de s’implanter en Algérie, suivi des Italiens où tout récemment ont affiché leur souhait pour l’installation des usines de montage de leurs véhicules en Algérie. Deux constructeurs de véhicules italiens comptent donc mettre en place, prochainement et en partenariat, des usines de montage en Algérie.

Il s’agit en effet du constructeur Iveco, spécialiste des véhicules utilitaires et des camions, en partenariat avec son distributeur officiel en Algérie, Ival et le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) en association avec un opérateur privé, dont l’identité n’a pas été encore divulguée. L’usine de montage sera implantée dans la wilaya de Bouira, avec une capacité de production oscillant entre 1000 et 1300 unités par an et un taux d’intégration fixé entre 17 et 20% dans un premier temps.En attendant leur concrétisation, toutes ces intentions augurent d’un avenir prometteur pour l’industrie automobile, qui, jusque-là, peinent à se développer dans notre pays.

Ines B.