Des blessés, des arrestations et des armes blanches saisies : Nouveaux affrontements à Oued Tlélat

Des blessés, des arrestations et des armes blanches saisies : Nouveaux affrontements à Oued Tlélat

Affrontements entre policiers anti-émeutes et manifestants jeudi à Al-Harrach, un quartier d'Alger. Les forces de l'ordre se sont déployées dans les grandes artères d'Alger et aux abords de certaines mosquées en prévision de la grande prière du vendredi. Le pays a connu cette semaine des émeutes pour protester contre la hausse des prix et l'absence de perspectives sur le marché de l'emploi. /Photo prise le 6 janvier 2011/REUTERS/Farouk BaticheLa tension est montée d’un cran, dans la nuit de dimanche, à Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, à la suite d’affrontements entre des jeunes de la localité et de nouveaux relogés dans la cité dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire. Des affrontements qui ont fait craindre le pire à la population.

Il a fallu l’intervention des services de la police, venus en force, pour ramener le calme. A l’origine de ces troubles, une rixe entre des jeunes adolescents, survenue la veille et qui a été sans aucune gravité puisque aucune interpellation ou poursuite judiciaire n’avait été effectuée, selon les riverains. Cependant, la nuit de dimanche à lundi a été, particulièrement, mouvementée après qu’une crémerie ait été prise pour cible. Selon des témoins oculaires, des jeunes de la cité des ‘400 logements’ auraient saccagé les vitres de cet établissement commercial, ce qui a entraîné une détérioration de la situation. Il était 2h, lorsqu’une bagarre a éclaté entre des jeunes du centre de la ville et d’autres venus de la cité des ‘400 logements’ à hauteur de la route de Sig, un important axe routier. Les services de la police appelés en renfort, notamment les forces anti-émeutes, ont tenté, dans un premier temps de calmer les esprits et de repousser, de part et d’autre, les antagonistes et surtout certains individus munis de cocktails ‘Molotov’ et d’autres armes blanches. Ceci afin d’éviter ces affrontements et les conséquences qui peuvent en découler, explique-t-on du côté des services d’intervention. Toutefois et devant la dangerosité de la situation et surtout le caractère violent des jeunes qui étaient munis d’un arsenal d’armes blanches, les forces anti-émeutes ont dû intervenir pour libérer la voie à la circulation. Un important dispositif a été déployé pour neutraliser des « gangs », à l’origine de ces incidents, assure-t-on. Pas moins de 19 individus, en majorité des repris de justice, et âgés entre 19 et 30 ans ont été arrêtés par les services de la police qui ont récupéré 58 bouteilles de cocktail prêtes à être utilisées, des têtes de paraboles servant de bouclier, lors des bagarres et un arsenal d’armes blanches.

Par ailleurs et selon le rapport de la Protection civile, ces incidents ont fait 2 blessés parmi les forces anti-émeutes. D’autres sources parlent de 8 blessés. Face à l’ampleur du phénomène, un comité de sages a été installé et a lancé plusieurs appels au calme. Ces derniers se disent outrés par de tels comportements qui ne font que ternir l’image d’une paisible localité. Rencontrés, hier, de nombreux riverains qu’ils soient des nouveaux relogés ou les anciens habitants de Oued Tlélat, tous ont condamné ces actes d’incivisme et ont appelé à vivre en harmonie loin des troubles et des chamailleries, comme l’a souligné un sexagénaire. Cette localité située à la sortie-ouest d’Oran connaît depuis plus d’une année une expansion démographique et urbanistique, sans précédent. De tels incidents sont, malheureusement, relevés dans d’autres wilayas du pays ayant connu de grandes opérations de relogement. Hier, le dispositif de sécurité était toujours sur place. La population, quant à elle, souhaite le renforcement de la sécurité. Un nouveau siège de la Sûreté de daïra a été réalisé, à proximité de la cité des 400 logements et sera réceptionné, au courant de ce mois.