De berger, il devient chef de Daech en Algérie, qui est Gouri Abdelmalek?

De berger, il devient chef de Daech en Algérie, qui est Gouri Abdelmalek?

gourars.jpgLe chef terroriste Gouri Abdelmalek, éliminé, lundi soir, par les éléments de l’Armée Nationale Populaire(ANP) au cours d’une opération en plein centre ville des Issers(20 km à l’est de la wilaya de Boumerdès) était à la tête de la nouvelle organisation terroriste Djund Al-Khilafa se proclamant de l’Etat Islamique (EI).

Il dirigeait un groupe dissident d’Al-Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) qui était aussi à l’origine de l’attentat terroriste qui avait couté la vie à 12 militaires sur les hauteurs d’Iboudrarène (45 km au Sud-Est de la wilaya de Tizi Ouzou) le lendemain des dernières élections présidentielles.

Puis en septembre dernier, il était derrière l’enlèvement puis la décapitation de l’alpiniste français Hervé Gourdel dans les monts de Tikjda.

Gouri Abdelmalek, né en 1977 au village Boudhar dans la commune de Si Mustapha (Boumerdès), avait rejoint les groupes armés terroristes en 2000 après avoir fait partie d’un réseau de soutien.

De berger il est passé au statut de bras droit de l’émir d’AQMI, Abdelmalek Droukdel. Issu d’une famille paysanne dont il est l’aîné, Khaled Abou Selmane était un recalé du système scolaire puisqu’il avait quitté les bancs de l’école à sa 9e année pour devenir un berger.

Il avait été condamné en 1997 à une peine de 5 ans de prison pour soutien au terrorisme qu’il apportait pendant qu’il faisait paître les moutons près de son village. A sa libération en 1999, après avoir été gracié, il avait changé de métier pour devenir vendeur de volaille pas pour longtemps puisqu’il avait rejoint les groupes armés terroristes en 2000 à l’âge de 23 ans.

Il était parmi les premiers jeunes de son village à rallier les maquis terroristes avant qu’il ne soit suivi par plus d’une vingtaine d’autres dont ses fidèles amis, les frères Khelifi, Youcef et Mohamed. Il comptait même un frère parmi ses acolytes avant qu’il ne soit arrêté par les services de sécurité.

Fort de ses soutiens parmi ces jeunes de son village, en 2005 Droukdel l’avait désigné comme chef à la tête de la phalange Al-Arkam activant au Sud et à l’Ouest de la wilaya de Boumerdès. Une phalange qui a été derrière presque de toutes les attaques terroristes dont les opérations kamikazes ayant ciblé des édifices de sécurité entre 2007 et 2011 en plus des assassinats perpétrés contre des membres des forces de sécurité dont d’anciens patriotes et les GLD.

Son nom de maquis, Abou Selmane figure presque dans tous les arrêts de renvoi des affaires de terrorisme traitées par le tribunal criminel de Boumerdès. La justice l’avait même condamné par contumace à la peine capitale à maintes reprises.

Par son élimination dans une opération minutieusement préparée par les forces de l’ANP sur la base de précieux renseignements en relation avec ses mouvements dansa sa région natale, c’est un coup dur qui vient d’être porté aux groupes armés terroristes qui sévissent encore dans les maquis.

Il a été abattu non loin de l’école supérieure de la gendarmerie nationale des Issers, l’une des cibles des ses attentats kamikazes perpétrée le 19 août 2008 faisant 43 morts et 38 blessés.