Daech veut s’étendre sur les frontières algéro-tunisiennes

Daech veut s’étendre sur les frontières algéro-tunisiennes

lybia_356954499.jpgAprès la Libye et la Tunisie, l’Algérie fait aussi partie du plan d’expansion de Daech. L’État islamique de l’Irak et du Levant (Daech) qui représente aujourd’hui la menace la plus conséquente en matière terroriste s’étendrait-il sur les frontières tunisiennes?

L’EIIL communément appelée Daech ambitionne de remodeler les frontières du monde musulman, dont la Tunisie. Avec l’annonce d’un nouveau califat, proclamé le 29 juin dernier, le mouvement jihadiste le plus violent, qui a mainmise sur une grande majorité de la Syrie et près des deux tiers nord de l’Irak, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les jihadistes tunisiens, marocains, algériens et libyens projettent de s’implanter en créant un califat sur le territoire libyen frontalier avec la Tunisie et l’Algérie, selon l’organisation pour la justice et le développement des droits de l’homme en affirmant qu’il y aurait eu l’unification des rangs d’Ansar Charia et Al-Qaîda au Maghreb Islamique (AQMI).

L’intensification des activités diplomatiques des pays de la région pour venir à la rescousse des autorités régulières de la Libye aurait accéléré cette « entente » entre ces groupes armés terroristes. Ils veulent précéder la mise en œuvre des mesures prises par l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie visant à fournir des armes à l’armée libyenne, selon la même source.