Coopération de la marine algérienne et américaine contre le terrorisme

Coopération de la marine algérienne et américaine contre le terrorisme

Les Forces navales algériennes et celles des Etats-Unis d’Amérique ont le «même combat» et les «mêmes objectifs», a affirmé samedi dernier, un officier américain à bord du porte-avions Eisenhower au large de la Méditerranée.

Le contre-amiral Kurt W. Tidd, commandant du porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower, a souligné que les forces algériennes et américaines «ont le même objectif, celui de préserver la stabilité et la sécurité», mais aussi celui de la lutte contre le terrorisme.

Il a rappelé, à cette occasion, qu’entre les forces maritimes de l’Algérie et des Etats-Unis existe «une grande histoire de coopération qui remonte à environ 180 années», ajoutant que son pays coopère «en matière d’échange de renseignements et des opérations de sécurité maritime avec les pays de la Méditerranée, notamment l’Algérie».

Le contre-amiral a expliqué que la mission du porte-avions américain qu’il commande est de «veiller à la sécurité maritime pour tous les peuples concernés par l’usage légitime des mers, par une aide militaire maritime, de recherche et de sauvetage, mais aussi par une aide humanitaire comme ça a été le cas en Indonésie lorsqu’elle a été frappée par le tsunami».

Il a relevé que 70% de la population du monde vit au bord de la mer ou de l’océan, d’où l’importance, selon lui, de veiller à la sécurité de ces zones.

Agé de 32 ans, le porte-avions américain, qui accostait les eaux internationales méditerranéennes, se dirigeait vers les Etats-Unis en provenance de la région du Golfe où «il utilisait ses avions pour appuyer les forces de coalition en Afghanistan dans le cadre du rétablissement de la sécurité dans ce pays», selon le commandant.

D’une durée de vie de 50 ans, un porte-avions est rénové après 20 ans de sa mise en service.

Il est «blindé contre les attaques des missiles», a expliqué le commandant, ajoutant qu’environ 4500 personnes y travaillent dont 10% sont remplacés chaque mois.

Le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower pèse 99.000 tonnes et supporte 61 avions militaires sur sa plate-forme de 18,5 km² où travaillent 150 personnes et peut contrôler et surveiller un avion à distance de 16 km.

Les Etats-Unis possèdent 11 porte-avions, indique-t-on. Un groupe d’officiers de l’Armée nationale populaire (ANP), à leur tête le chef d’état-major des Forces navales, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Justice et de la presse nationale ont visité les différents départements du navire de guerre, dont la tour principale de contrôle des avions, le pont de navigation et la salle des opérations qui commande tout le groupement.

Sur la plate-forme du navire, les visiteurs qui ont été transportés à bord d’un avion C-2A Greyhound, à partir de l’aéroport d’Alger, ont eu droit à des exhibitions de plusieurs chasseurs F-18.