Constantine, Raccordement prochain de 500 foyers au réseau de gaz naturel

Constantine, Raccordement prochain de 500 foyers au réseau de gaz naturel

gaz-0_841804_679x417.jpgUn total de 500 foyers dans la wilaya de Constantine sera incessamment raccordé au réseau de gaz naturel, a-t-on appris auprès de la direction de l’énergie (DE).

Parmi le nombre global, 100 habitations de la mechta de Khenafa, dans la commune d’Ibn Badis (sud-est de Constantine), profiteront cette semaine des bienfaits de cette énergie propre, a précisé à l’APS un cadre de la DE.

Le reste, soit 400 foyers répartis sur les mechtas de Zehana, Bir Keratas et Boulegnafed, dans la localité d’Ain Abid (sud-est de Constantine), sera raccordé par ce réseau en octobre prochain, ajoute la même source, faisant savoir que les travaux de réalisation de ce projet ont atteint un taux de 80%.

L’ensemble de ces opérations, inscrites dans le cadre du précédent programme quinquennal 2010-2014, portent sur la réalisation d’un réseau de distribution et de transport d’environ 35 km, selon la même source. Ces nouvelles actions permettront de mettre fin aux difficultés des familles concernées, confrontées aux aléas du transport, parfois sur de longues distances, du gaz butane, a-t-on fait savoir, rappelant que plus de 780 habitations relevant des localités de Beni H’midene et d’Ibn Badis ont bénéficié de cette énergie, fin juillet dernier. Plus de 8 900 foyers ont été raccordés depuis 2009 au réseau de gaz naturel dans la wilaya de Constantine où le taux de couverture est passé de 49% en 1999 à 86,7% actuellement, a-t-on souligné à la direction de l’énergie.

N.T./APS