Constantine: Mises en demeure pour des écoles privées.

samedi 22 octobre 2016 à 17:58
Source de l'article : Leconews.com

Le ministère de la Formation professionnelle compte sévir contre le non respect des cahiers de charges et la réglementation pour l’ouverture des écoles privées d’enseignement professionnelle. Aucune négligence ne sera tolérée.

Ainsi, les gérants des écoles privées de la wilaya  de Constantine, ont été officiellement saisis à propos des  normes techniques pour bénéficier de l’agrément de l’Etat. Les propriétaires de ces établissements sont appelés à se soumettre à ces normes dans les plus brefs délais. Cette mise en conformité s’inscrit, en effet, dans le cadre de l’article 31 du décret 01/419 du 20/12/2001 fixant les conditions d’ouverture et de contrôle des établissements privés de la formation professionnelle.

Des conditions qu’il faudra scrupuleusement respecter , particulièrement en matière d’espaces réellement fonctionnels , d’hygiène et bien évidemment de sécurité.  Entre espace pédagogique, administratif et un autre réservé au bloc sanitaire, la superficie d’une école privée, pour une capacité d’accueil  minimale de 20 stagiaires,  devrait être de plus de 250 m2. Des contrôleurs de la direction de  wilaya  ont été dépêchés au niveau des établissements privés en exercice pour vérifier le respect de la réglementation.

Et si le problème d’espace, n’a pas été soulevé, celui des programmes enseignés se pose avec acuité notamment pour des écoles de formation spécialisées dans les nouvelles technologies, les langues et l’audiovisuel.  Le ministère ne prend pas en charge les programmes enseignés et du coup, chaque gérant d’école s’inspire comme il l’entend.  Pour  les établissements spécialisés dans les langues étrangères et l’informatique, quatre d’entre elles  risquent, dans les jours à venir, d’être fermées, selon un cadre de la  direction de wilaya.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
23 queries in 0,466 seconds.