Consommer du « made in Algeria » Pour permettre le développement des entreprises

Consommer du « made in Algeria » Pour permettre le développement des entreprises

01_203985393.jpgDepuis fin décembre à Alger se tient une exposition-vente promotionnelle au siège de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), dont l’objectif est d’encourager la consommation du produit national pour permettre le développement des entreprises nationales, notamment dans les filières publiques de l’électronique et de l’électroménager qui ambitionnent de reprendre leurs parts de marché perdues.

Selon Ahmed Fetouhi, Président du directoire de la SGP-Industrie électrodomestiques (Indelec), organisatrice de l’événement, cette exposition, première du genre, qui a connu un engouement inédit auprès du public venu profiter des remises offertes allant de 10 à 20% sur les produits exposés, a poussé les organisateurs de cet événement à la prolonger jusqu’à fin janvier 2014.

Les entreprises relevant de cette SGP comme l’entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM), l’entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) et la Sonaric (électroménager et chauffage) ont réalisé, à cette occasion, des chiffres d’affaires « appréciables », a-t-il ajouté.

Une demande importante a été enregistrée pour les produits de ces entreprises comme les cuisinières, les lave-linge, les chauffages à gaz, les smart TV, les téléviseurs LCD ainsi que les micro-ordinateurs portables, selon M. Fetouhi qui prévoit la tenue durant le mois de ramadhan prochain, une manifestation similaire en partenariat avec l’UGTA pour répondre une nouvelle fois à cette demande.

La SGP-Indelec compte aussi signer des conventions avec les œuvres sociales de plusieurs entreprises nationales pour vendre ses produits de « haute qualité » et qui sont de plus « conformes aux normes internationales », a-t-il insisté. Par ailleurs, M. Fetouhi a salué la proposition de l’UGTA relative au rétablissement du crédit à la consommation pour encourager la production nationale, estimant que cette initiative aiderait les entreprises de cette SGP à gagner davantage de parts de marché. S’agissant des nouveaux produits des entreprises relevant de la SGP-Indelec,

M. Fetouhi a fait savoir que les premières livraisons des « frigos solaires » sont prévues pour début mars prochain, notamment au Sud du pays ainsi que dans les régions enclavées qui ne sont pas encore raccordées au réseau électrique. Des discussions sont également en cours avec deux éventuels partenaires (français et italien) pour la réalisation de panneaux solaires d’une capacité de production de 6 mégawatts (MW) au complexe de l’ENIE à Sidi Bel Abbès, l’objectif étant le transfert du savoir-faire et l’exportation d’une part de la production.

Lors de l’inauguration de cette foire, le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l’Investissement, Amara Benyounes avait appelé les entreprises publiques de l’électronique et de l’électroménager à mettre en place une politique commerciale « agressive » pour décrocher de nouvelles parts de marché et faire face à la concurrence. L’activité de la SGP-Indelec s’articule autour de segments d’électricité domestique, de l’électroménager, de l’électronique et de l’informatique.

Un ambitieux plan de développement a été mis en place par cette SGP pour augmenter ses parts de marché de 20% à 25 % dans la filière de l’électroménager et de 16% à 21% dans celle de l’électronique grand public à l’horizon 2015.

Asma Harouz