Conséquences des dernières intempéries à Tizi Ouzou ,Un pont s’incline à Draâ Ben Khedda, éboulement à Yakouren et la RN 12 coupée

Conséquences des dernières intempéries à Tizi Ouzou ,Un pont s’incline à Draâ Ben Khedda, éboulement à Yakouren et la RN 12 coupée

Neige-Alg.jpgLes conséquences des fortes chutes de neige qui se sont abattues ces derniers jours sur la wilaya de Tizi Ouzou, accompagnées de quantités importantes de pluie, commencent à se faire sentir. Hier, la RN12 a été fermée dans deux endroits différents.

D’abord, dans la région de Yakouren, daïra d’Azazga, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, puis au niveau de Draâ Ben Khedda, 10 km à l’ouest de la ville des Genêts. Selon des sources locales, un éboulement de terrain survenu dans la matinée d’hier, sur le tronçon de la RN12, reliant la ville d’Azazga à la wilaya de Béjaïa, a causé un blocage total de la circulation automobile.

Les usagers de cette route ont dû rebrousser chemin dans les deux sens. Une situation qui a duré plusieurs heures. Les autorités locales ont procédé à la fermeture totale de la route afin d’éviter des accidents. Il a fallu l’intervention des services de la DTP pour la réouverture de la route à la circulation dans l’après-midi, précisent nos sources. Par ailleurs, un pont situé sur la même route nationale s’est incliné à Draâ Ben Khedda vers 10h du matin, apprend-on de sources sûres.

Des piliers, qui se sont enfoncés, seraient à l’origine de l’inclinaison, précisent les mêmes sources qui indiquent que les services de sécurité ont procédé à la fermeture de la RN12 avant et après le pont. Les automobilistes ont été donc contraints de passer par la ville de Draâ Ben Khedda pour éviter le pont situé juste avant le siège de la BMPJ de DBK en allant vers Alger. D’énormes bouchons se sont formés sur la seule voie menant vers la ville de DBK. Cette dernière est déjà étouffée par les embouteillages créés par les marchands de l’informel et les stationnements anarchiques.

«La situation n’est pas à décrire», expliquent nos sources. Cependant, à en croire les propos des citoyens de DBK, les causes de cet incident ne seraient pas uniquement liées aux fortes chutes de pluie et l’ancienneté du pont, mais aussi et surtout à l’extraction de sable de l’oued Bouguedoura. A maintes reprises, les citoyens ont alerté les services et les responsables en charge sur les conséquences néfastes de cette extraction, mais en vain. Il faudra sûrement attendre plusieurs jours avant que la situation se rétablisse. La construction d’un autre pont n’est pas à écarter au regard des dégâts causés à celui existant actuellement.

Aïssa Moussi