Conférence nationale de consensus, Le FFS à la rencontre des partenaires sociaux

Conférence nationale de consensus, Le FFS à la rencontre des partenaires sociaux

arton53586.jpgLe Front des forces socialistes (FFS) poursuit ses consultations pour l’organisation d’une conférence nationale de consensus.

Après une série de rencontres avec des partis politiques et autres personnalités nationales, le parti d’Aït-Ahmed a rencontré, ce week-end, les représentants de deux syndicats autonomes du secteur de l’éducation nationale. Il s’agit du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) et de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF).

Les discussions ont porté sur la possibilité de voir ces deux organisations épouser la démarche du FFS. « Nous avons rencontré une délégation du FFS qui nous a expliqué sa démarche de sortie de crise et, bien entendu, l’urgence de tenir une conférence nationale de consensus qui regroupera tous les acteurs politiques et sociaux ainsi que la société civile », a indiqué le coordinateur national du Cnapest, Nouar Larbi. Il a ajouté que le FFS leur a expliqué que c’est une démarche « neutre » et « non partisane » qui sera organisée dans le « seul intérêt national ». Pour sa part, le Cnapest ne s’est pas encore prononcé sur l’initiative du FFS.

Son coordinateur a indiqué que la décision de participation ou pas du syndicat à cette conférence sera connue au courant de ce mois. « Nous avons clairement dit à la délégation du FFS que le principe d’aller vers un consensus national est partagé par toutes les forces vives de la nation. Toutefois, le bureau national ne peut, à lui seul, prendre cette décision qui relève des prérogatives du conseil national qui se réunira prochainement », a précisé Nouar Larbi. Mais si le Cnapest n’a pas encore tranché la question, l’UNPEF semble avoir le feu vert de son bureau national. C’est ce que nous a affirmé son chargé de communication, Messaoud Amraoui, qui a salué cette initiative. La délégation du FFS, qui a rencontré, hier, le représentant de l’UNPEF, n’a pas changé son mode opératoire. « Le FFS nous a expliqué le bien-fondé de son entreprise et les grandes lignes de son initiative mais surtout le but recherché, à savoir l’établissement d’un consensus national », a fait savoir Messaoud Amraoui. De ce fait, l’UNPEF a décidé d’y adhérer « sans trop poser de questions ».

« Il s’agit de l’avenir de l’Algérie. L’intérêt de notre pays passe avant toute considération. Le FFS nous a expliqué que l’Algérie est en danger et qu’il est nécessaire pour tout un chacun de conjuguer les efforts afin de sortir le pays de la crise », a souligné Amraoui pour qui le dialogue reste la solution la plus indiquée pour arriver à mettre en place une politique d’entente nationale et pourquoi pas un consensus national qui réunira tous les Algériens. Le FFS a rencontré, également, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme. Aujourd’hui, une rencontre est prévue avec le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap).

Amokrane H.