Conditions de vie des citoyens, 1600 milliards de centimes pour la capitale

Conditions de vie des citoyens, 1600 milliards de centimes pour la capitale

monument_alger-527-800-600-80-rd-245-245-245.jpgPour un meilleur cadre de vie pour les Algérois

La session de la wilaya d’Alger a adopté le budget 2015 dont 1600 milliards de centimes ont été alloués pour l’équipement de diverses institutions et services.

Le président de l’APW d’Alger, Karim Bennour, est intervenu lors de la session d’hier pour insister sur la nécessité de disposer de plans de gestion de la capitale basés sur les critères de compétence, notamment lorsqu’il s’agit des structures économiques et commerciales.

Ces projets bénéficient de 550 milliards de centimes pour financer une partie du plan de la modernisation de la wilaya dans le cadre plan stratégique 2029 qui aura un effet sur les conditions de vie des citoyens alors que 180 milliards seront destinés dans le budget 2015 à 86 opérations de développement local. Il y a aussi 162 milliards prévus pour le secteur de l’éducation nationale dans les trois paliers.

81 milliards de centimes seront destinés au secteur de l’eau alors que l’action sociale bénéficiera de 13 milliards de centimes. Ce sont là les principaux agrégats des finances de la wilaya d’Alger, selon Karim Bennour.

Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est aussi intervenu lors de cette session pour indiquer que ses services ont préparé un rapport pour évaluer l’exécution des décisions du Premier ministre lors du Conseil intergouvernemental de septembre dernier.

A propos du dossier de relogement, le wali a indiqué que 1515 familles ont eu des logements depuis l’opération de lundi dernier. Il a aussi rappelé que le programme d’éradication de l’habitat précaire est doté de 84.000 logements pour seulement 72.000 familles nécessitant d’être relogées.

Le wali a souligné qu’il y a des projets prévus sur 120 hectares récupérés après l’éradication des bidonvilles qui bloquaient ces mêmes projets comme la ligne ferroviaire de Birtouta-Zéralda. Il a ajouté qu’il y a aussi une étude pour éradiquer le bidonville de Gué de Constantine «pour que les habitants soient déplacés bientôt».

Le rapport de la wilaya lu pendant la session a souligné que 3,5 millions d’Algériens habitent dans la capitale soit 10% de la population globale du pays ce qui a conduit à un plan d’action pour résorber les retards dans le logement et le transport ainsi que l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Il est rappelé également les actions de proximité du wali qui «a été à l’écoute des citoyens et des élus» alors que des projets qui ont connu des retards ont redémarré. Il y a eu également des actions dans l’extension du réseau d’eau potable, la réhabilitation de l’oued Ouchayah et la réalisation de réseaux d’assainissement et de raccordement de nouvelles lignes d’eau potable dans la capitale pour sécuriser la distribution d’eau potable.

L’objectif est également de ne plus déverser les eaux usées dans la mer en 2016 pour qu’elles soient réutilisées dans l’agriculture. Dans les travaux publics, il y a eu le projet des Sablettes et la réhabilitation des routes comme à Birtouta et Réghaïa.

La wilaya a aussi pris des décisions pour un nouveau plan d’aménagement de la wilaya et la création d’une entité pour prendre en charge la modernisation de la wilaya avec perspective d’établir un décret sur ce dossier. Il y a aussi des dossiers préparés par les walis délégués pour gérer de nombreux secteurs.

Un directeur chargé de l’urbanisme sera aussi un nouveau poste créé dans chaque circonscription administrative.

Les cimetières et la réhabilitation des routes sont d’autres dossiers pris en charge tout comme la gestion des salles de cinéma y compris celles situées à Sidi M’hamed.

D’un autre côté, le dossier de la Casbah est, quant à lui, considéré comme prioritaire en coordination avec le ministère de la Culture et l’ouverture des locaux fermés. Un recensement a déjà été effectué et parmi les 1420 locaux, 52% d’entre eux appartiennent à l’Etat 34% au privé. Si le propriétaire a un registre du commerce, la personne peut même être poursuivie en justice pour soustraction aux opérations de contrôle.

Dans le domaine de l’habitat, le rapport de la wilaya fait état du gel d’octroi d’autorisation de construction sur les assiettes récupérées alors que l’opération de distribution de logements disponibles se poursuit.

La session a aussi abordé les dossiers de l’hygiène et de la santé ainsi que celui de la préparation de la saison estivale 2015 en plus de l’adoption du budget 2015.