Concours national de l’innovation et des TIC, Les conceptrices d’un tee-shirt intelligent primées

Concours national de l’innovation et des TIC, Les conceptrices d’un tee-shirt intelligent primées

innovation_853213_679x417.jpgA l’occasion du 150e anniversaire de la création de l’Union international des télécommunications (UIT), le ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication a organisé un concours national de l’innovation et des TIC, dédié exclusivement à la gent féminine.

Jeudi soir, c’était la finale. Les trois meilleurs projets innovants et originaux ont été primés. Ainsi Sylia Khecheni et Ikram Djebri, ont remporté le premier prix pour la conception d’un tee-shirt interactif dédié aux enfants autistes.

L’idée générale de cette innovation est d’équiper un enfant autiste d’un tee-shirt intelligent muni de capteurs à Leds connectés à Internet programmés de la sorte à provoquer chez lui une réactivité et éveiller en lui la curiosité vis-à-vis du monde qui l’entoure. Mieux encore, ce tee-shirt permet de transmettre les progrès de l’enfant, via une application mobile et par PC, à ses parents ou à son pédopsychiatre. Cette application permet d’avoir le suivi des efforts consenti par l’enfant », nous explique, modestement, Sylia Khecheni convaincue de monter sur le podium, quelques heures avant les délibérations.

Toujours dans le domaine de la santé, le binôme, Imène Zellag et Soumia Ali Ziane, a remporté le deuxième prix pour avoir conçu une application pour mobile « dz-pharm » dans le but d’améliorer le domaine de la pharmacie en Algérie. Cette application permet en effet le contacte entre le pharmacien et le malade. Avec une simple touche, on peut facilement trouver un pharmacien à tout instant selon les besoins exprimés par un malade.

Le troisième prix a été attribué à Inès Jazaerli, pour la conception d’un site internet de mise en relation entre les jeunes algériens d’ici et d’ailleurs. Elle a voulu à travers son site web (el7ouma.com), qui veut dire quartier, de valoriser « les compétences et les talents des Algériens ».

Il y a lieu de signaler que le ce concours, sponsorisé entre autres par l’opérateur de la téléphonie mobile, Moblis, a enregistré une forte participation avec près de 130 candidats avant de retenir que 10 pour disputer la finale. Le premier prix est un chèque d’un million dinars, le second d’une valeur de 800.000 DA alors que le troisième prix est une enveloppe de 600.000 dinars.

Mahmoud Chaal