Clôture du Forum global des femmes parlementaires

Clôture du Forum global des femmes parlementaires

2b1cb3a3c734d73b51bc97f17731012f_L.jpgLes travaux du Forum global des femmes parlementaires ont pris fin jeudi à Amman (Jordanie) avec pour principale recommandation une participation équitable de la femme dans les centres de décision à tous les niveaux.

Soulignant l’impératif de consacrer le principe d’égalité entre les genres et l’autonomisation de la femme, les participantes ont appelé à briser les stréotypes dicriminatoires entre les genres et à renforcer la place de la femme dans les centres de prise de décisions.

Le groupe parlementaire algérien qui a pris part à ce forum a souligné que les réalisations majeures accomplies par la femme algérienne dans divers domaines ont été concrétisées grâce à la volonté politique du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Pour la députée, Samira Brahimi la volonté politique du Chef de l’Etat a permis à la femme non seulement de consolider sa palce dans plusieurs domaines mais aussi à s’impliquer dans l’élaboration de la politique nationale du pays.

L’Algérie est un des « pays pionniers en matière de représentation de la femme au sein des assemblées élues », a assuré de son côté, la députée Khadidja Yachkour rappelant la création du réseau des femmes parlementaires algériennes lancé en 2015 en faveur de la consolidation de la participation politique de la femme et la préservation des acquis politiques et socio-économiques.

Dalila Fourrar a, pour sa part, affirmé que le système des quotas « instauré par le président Bouteflika se veut un nouveau mécanisme d’intervention visant à consacrer le rôle de la femme algérienne dans les cerles de décision », saluant par la même la participation de la femme dans la vie politique.

Le Forum s’est penché sur la participation des femmes en politique à tous les niveaux dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord et le rôle des femmes dans le règlement des conflits et le maintien de la paix.

Le renforcement de la concertation entre les Parlements et les organisations de la société civile en charge de la condition de la femme ont également été mis en avant.

Le Forum a, rappelle-t-on, attribué le Prix spécial à l’Algérie en reconnaissance de ses efforts et réalisations en faveur de la promotion et l’autonomisation de la femme algérienne notamment au volet politique.