Cinq généraux mis à la retraite dont deux appartenant au DRS

Cinq généraux mis à la retraite dont deux appartenant au DRS

images.jpgInfo Algérie1 : Comme indiqué précedemment par Algérie1, 16 généraux ont été promus généraux-majors et 51 colonels ont gagné leurs galons de généraux et tous ces promus ont reçu leurs nouveaux grades, en l’absence du président Bouteflika, par le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah.

5 généraux majors ont, quant à eux, été admis à la retraite dont deux généraux- majors appartenant au Département du renseignement et de la sécurité (DRS) selon des sources proches du ministère de la défense nationale.

Il s’agit du général-major Rachid Lallali, dit Attafi, en charge de la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE) et du général-major Athmane Tartag, dit Bachir, responsable de la Direction de la sécurité intérieure (DSI) qui ont été admis officiellement à la retraite.

Pour rappel, Le DRS a subi un large lifting en septembre 2013 qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, outre les généraux Attafi et Tartag, le mouvement a concerné aussi le général-major M’henna Djebbar qui était à la tête de la Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée (DCSA), le général-major Abdelkader Aït Ouarabi, dit Hassan, ex-chef de la direction de lutte contre le terrorisme et le colonel Fawzi qui dirigeait le Centre de Communication et Diffusion (CCD) qui a été dissous au même titre que le Service de la Police Judiciaire (SCPJ).

La DCSA est passée depuis sous le contrôle du chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah. Elle est désormais dirigée par le général-major Lakhdar Tireche.