Chaque année, la grippe tue plus de 3000 personnes en Algérie

Chaque année, la grippe tue plus de 3000 personnes en Algérie

RTEmagicC_30976_vaccin_leforikcom_txdam22779_9dd4e4.jpgChaque année, la grippe saisonnière est à l’origine de plus de 3000 décès en Algérie et de 250 000 à 500 000 personnes à travers le monde, ont indiqué les professeurs Abdelkrim Soukehal, chef de service des maladies infectieuses au CHU de Beni Messous et le pr Salim Nafti chef de service des maladies infectieuses au CHU Mustapha Bacha lors d’une une conférence de presse animée organisé à l’hôtel Sofitel.

« 1,7 million de doses de vaccin anti-grippal ont été commandées cette année par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) auprès du leader mondial du vaccin, Sanofi Pasteur, dont une partie destinée aux établissements hospitaliers, établissements publics de santé de proximité et aux officines privées », a indiqué le Pr Soukehal.

Les conférenciers se sont longuement étalés sur les procédures de la vaccination qui se fera, de ce fait, tout au long de la période automne-hiver et ce en vue d’éviter les épidémies de grippe qui sont associées à un fardeau économique considérable en termes de dépenses en soins, de pertes de jours travaillés en entreprise ou à l’école, ainsi que des pertes de productivité en main-d’œuvre », a expliqué le spécialiste.

« La grippe est une maladie hautement contagieuse, les chiffres de l’OMS montrent l’ampleur des dommages occasionnés par la grippe saisonnière et ses complications parfois mortelles.

C’est pour cela que le ministère de la Santé avait adressé dernièrement une instruction aux directeurs de la santé de wilaya et des établissements hospitaliers publics leur demandant d’activer le dispositif organisationnel en prévision de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a été entamée le 15 octobre dernier.

Le ministère avait demandé aux directions de la santé (DSP) de désigner un représentant pour se rapprocher du service commercial de l’Institut Pasteur d’Alger muni des documents nécessaires pour l’enlèvement des vaccins réservés à chaque établissement hospitalier.

Il ya lieu de signaler que la Division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins annuellement, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde.

Leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses, Sanofi Pasteur, est aujourd’hui, la plus importante société entièrement dédiée au vaccin. L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d’un siècle.