Changement de Gouvernement imminent : six ministres sur le départ

Changement de Gouvernement imminent : six ministres sur le départ

presidence-algerie.jpgAmar Saâdani le patron du FLN a reçu mercredi l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger. Cette visite s’inscrit, a t-on expliqué à l’ambassade US, dans le cadre d’une tournée d’information auprès des partis politiques agréés. En d’autres termes, les américains cherchent à être informés sur la situation politique en Algérie, ses perspectives également au moment où l’Algérie fait face à la contraction des ressources financières du fait de l’effondrement des prix du pétrole, passé depuis hier sous la barre des 50 dollars.

En marge de cette rencontre avec l’ambassadrice américaine, le patron du FLN qui est dans le secret des Dieux a donné une information de première main : le remaniement du gouvernement. Affirmatif selon lui. Amar Saâdani a indiqué que ce remaniement est imminent, mais sans donner plus de détails. Des sources proches du gouvernement contactées par Algérie1 ont confirmé l’imminence de ce remaniement. « Demain ou après Demain au plus tard », affirme cette source.

Le changement annoncé a plutôt l’air d’un lifting. Et pour cause, Sellal ne bougera pas. Pas plus que son ministre de l’Intérieur Tayeb Bélaiz, qui reste en poste même si entre les deux, l’animosité est de notoriété publique. Les départs annoncés : la ministre de la culture, madame Labidi, sa collègue du tourisme, le ministre de l’agriculture, Abdelwahab Nouri, le ministre de le jeuneses, le Dr Tahmi qui quittera le gouvernement à sa demande, le ministre de la santé M Boudiaf est donné partant de même que le ministre de l’énergie Youcef Yousfi.

On parle aussi de jumelage des départements comme celui de la pêche et de l’agriculture que dirigeront M Feroukhi, la jeunesse et les sports sous la coupe d’Abdelkader Khomri, soit un retour à l’ancien schéma. Notre source parle aussi de ministres qui changeront de départements, sans donner plus de précisions.

Mais ce lifting est provisoire et répond au souci de resserrer l’équipe gouvernementale. Necessité de faire des économies oblige. En fait, ajoute notre source, le vrai changement du gouvernement interviendra après la révision de la Constitution. Une révision que va redéfinir les nouveaux équilibres politiques au niveau de l’exécutif.