CFPA: 1000 postes de formation pour la femme au foyer.

samedi 29 octobre 2016 à 21:03
Source de l'article : Lanation-arabe.dz

Pas moins de 1.000 postes de formation qualifiante sont mis à la disposition des femmes au foyer et près de 800 pour la femme rurale et les détenues, qui reçoivent chaque année une formation professionnelle dispensée par les formateurs des CFPA au sein même des centres d’incarcération. 

La rentrée de cette année s’est caractérisée par une diversification des spécialités dont la nouvelle nomenclature a intégré les besoins en formation qui sont apparus ces dernières années. Par ailleurs, 86 spécialités ont été créées par le ministère au profit des stagiaires dont le niveau est inférieur à la 4ème année moyenne, relatives notamment aux métiers de l’artisanat dont des carreleurs et des aide-électriciens, outre l’introduction de spécialités liées aux industries du textile au niveau des entreprises économiques activant dans ce domaine.

D’autre part, la formation par apprentissage revêt, ces dernières années, « une importance particulière » dans la politique du secteur, à travers la garantie de nouveaux postes d’apprentissage, en vue d’atteindre l’objectif relatif à l’augmentation du nombre des places pédagogiques de ce mode de formation de 50 à 70%. Cet objectif sera réalisé en coordination avec les différents opérateurs économiques, sur la base de la stratégie nationale du développement économique ainsi que du développement des ressources humaines.

Plusieurs conventions ont été signées à cet égard, avec des secteurs économiques stratégiques, outre des conventions au niveau local pour la définition des besoins de la formation selon les exigences de la sphère économique, en plus du renforcement de l’apprentissage au profit des jeunes et de la formation continue en direction des travailleurs notamment dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie et du tourisme. Pour rappel, plus de 8.500 stagiaires ont été recensés à travers les centres de formation professionnelle d’Oran (CFPA), lors de la rentrée de septembre dernier.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,435 seconds.