CEVITAL offre 400 millions d’euros pour le rachat d’un aciériste italien

CEVITAL offre 400 millions d’euros pour le rachat d’un aciériste italien

rebrab_847562_679x417.jpgCEVITAL et le sidérurgiste indien JSW Steel ont soumis des offres fermes en vue du rachat des aciéries Lucchini de Piombino le deuxième producteur d’acier italien, déclaré insolvable en 2012 et placé sous administration spéciale. Lucchini de Piombino qui employait 2.500 personnes et produisait 2,5 millions de tonnes par an, appartenait au groupe russe Severstal.

Un quotidien italien, La Nazione a révélé que le groupe algérien prévoit d’investir plus de 400 millions d’euros pour relancer l’aciériste italien. Ce serait l’offre faite par Issad Rebrab, le président du groupe Cevital, à Enrico Rossi, président du conseil régional de Toscane selon la même source.

Pour sa part, JSW avait déjà soumis le mois dernier une offre de moins de 100 millions de dollars pour les principaux actifs du groupe à Piombino, mais a été prié d’améliorer sa proposition.

Toujours selon la même source, le plan de Cevital inclut l’installation de deux fours électriques et d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier. Le groupe algérien compte également installer une plate-forme logistique d’import-export pour ses différentes activités (électroménager, sidérurgie et agro-alimentaire) ainsi qu’un complexe de production agro-industriel (biodiesel, sucre, huiles alimentaires, etc.) dans la région de Toscane.

Pour rappel, CEVITAL, très actif sur le plan des investissements à l’international, avait racheté en 2013 l’espagnol Alas Aluminium ainsi que l’entreprise française de menuiserie PVC Oxxo Evolution. Durant l’été 2014, CEVITAL a racheté le fabricant d’électroménager Fagor-Brandt.