Catastrophes naturelles entre 1994 et 2009 : L’Algérie en a connu dix

Catastrophes naturelles entre 1994 et 2009 : L’Algérie en a connu dix

boumerdes_22_962011132.jpgL’Algérie figure dans la liste des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles notamment les inondations et les séismes.

Dix Catastrophes naturelles entre seïsmes et inondations ont frppé le pays de1994 à 2009, et ont fait 3 457 morts et d’importantes dégâts matériels. Dans l’attente de l’installation d’instruments de prévention et d’alerte comme annoncé récemment sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, par Hassen Aït Amara, directeur de l’assainissement et de la protection de l’environnement au ministère de l’Hydraulique, le puissant séisme de Boumerdès et les inondations de Bab El Oued hantent encore les esprits.

Le 10 novembre 2001, de dévastatrices inondations alimentées par un violent orage ont dévalées, en flots puissants et continus, des hauteurs du quartier de ce quartier mythique de la capitale, tout le long de la route du Frais Vallon, emportant sur leur passagers des centaines de véhicules et se soldant par la mort de plus d’un millier de personnes et de dizaines de disparus. Un autre témoin signale que les trombes d’eau boueuse ont atteint, en certains endroits du quartier, des seuils variant de 4 mètres à 5 mètres de hauteur.

Deux ans après, un certain 21 Mai 2003, la wilaya de Boumerdès a failli être raillée de la carte. Un important séisme a causé la mort de milliers de personnes (2365) et dégâts extrêmement importants estimé à près de 3 milliard de dollars. Les wilayas environnantes, Alger et Tizi-Ouzou ont été également touchées. Le séisme de Boumerdès est ainsi le plus important qu’a connu la région algéroise depuis plusieurs siècles et le second événement majeur ayant affecté l’Algérie du Nord après celui d’El Asnam du 10.10.1980. En novembre 2008 la wilaya de Béchar avait connu aussi des inondations meurtrières : huit personnes sont mortes noyées. Deux autres personnes avaient été emportées par les eaux d’oueds en crue à Batna et à Médéa (80 km au sud d’Alger). Un peu plus au Sud, dans la wilaya de Ghardaïa, au moins 33 personnes avaient perdu la vie dans les inondations qu’avaient connues la capitale du M’Zab en octobre de la même année. L’Algérie est aussi connue pour son activité sismique souvent aux conséquences «désastreuses». Le 18.08.1994 un fort seisme avait occasionné d’énormes dégâts dans la wilaya de Mascara. Le 04.09.1996, c’est au tour d’Alger. Des dégâts matériels importants et la perte de plusieurs vies humaines ont été déplorés suite au seisme ayant ébranlé Aïn Témouchent en date du 22.12.1999.

R. N.