Bouteflika veut que le DRS se concentre plus sur les questions de sécurité

Bouteflika veut que le DRS se concentre plus sur les questions de sécurité

2014-Bouteflika_Pret_Serm_600_670261343.jpgLe président Abdelaziz Bouteflika veut que le DRS se concentre plus sur les questions de sécurité et devienne plus professionnel, c’est pourquoi les réformes ne peuvent qu’être positives », révèle, samedi, l’agence Reuters citant un officier du DRS depuis peu à la retraite, qui a requis l’anonymat.

Selon le même responsable, à travers la signature d’un décret, en vue de réduire la présence du service de renseignement algérien au sein des institutions publiques, Bouteflika veut amener le DRS à devenir plus « professionnel » et s’éloigner des affaires politiques du pays.

La source citée par Reuters soutient aussi que le président entend par cette décision « affaiblir ses rivaux et d’assurer une transition en douceur lorsqu’il se retirera ».

Toujours selon la même source, Bouteflika a consolidé son pouvoir et préparé une éventuelle transition en écartant en douceur l’armée de la politique et en faisant de l’Algérie un état plus « civil » en soulignant qu »Américains et Européens tiennent beaucoup à la stabilité de l’Algérie, étant donné le rôle que joue ce pays dans la lutte contre l’islamisme en Afrique du Nord et au Sahel ».

Selon Reuters, pour certains, les réformes lancées par Bouteflika montrent que les institutions ne sont plus vraiment menacées par le terrorisme et que « maintenant, la situation s’est tellement améliorée que la présence du DRS n’est plus nécessaire ».