Bouteflika nomme 14 nouveaux ambassadeurs et 8 consuls

Bouteflika nomme 14 nouveaux ambassadeurs et 8 consuls

Clipboard06.jpgLe président de la République a nommé quatorze ambassadeurs et huit consuls qui représenteront l’Algérie dans les différentes capitales mondiales.

C’est ce que rapporte le Journal Officiel dans son édition du 1er juillet 2009.

Ce nouveau mouvement diplomatique intervient immédiatement après celui qui a vu le rappel de pas moins de 37 ambassadeurs et consuls et la nomination de 17 ambassadeurs et consuls généraux en avril 2008.

Il voit cette fois la désignation MM.Abdellah Baâli et Youcef Yousfi (ex-représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies) en qualité d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne, respectivement à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique et à Tunis.

Répertoriées en fonction de l’importance des capitales mondiales, où les hommes de la diplomatie algérienne sont appelés à déployer un effort de communication portant sur les nouvelles orientations de l’Algérie, ces désignations voient encore une fois la distinction d’une femme au poste d’ambassadrice de la République, en l’occurrence Farida Aiouaze, à Zaghreb (République de Croatie), suivie d’une cohorte de cols blancs masculins promus au grade d’ambassadeur, notamment Rachid Bladehane à Caracas (République du Venezuela) Smaïl Chergui à Moscou (Fédération de Russie) Mourad Benmehidi, auprès de l’ONU à New York, Abderrahmane Benguerrah, ambassadeur et représentant permanent adjoint auprès de l’instance onusienne à New York, Bélaïd Hadjem à Prague (République Tchèque) Salah Boucha à Damas, Abdelkader Mesdoua à Belgrade (Serbie Monténégro) El Haoues Riache à Berne (Confédération suisse) Ahmed Benflis à Islmabad, en République islamique du Pakistan, Abdelhamid Bouba-zine à Copenhague (Danemark) Ahmed Lakhdar Tazir à Maputo, en République du Mozambique, Nouredine Yazid à Santiago au Chili, et Boubakeur Ogab à Oslo, au Royaume de Norvège.

Les consuls généraux de la République sont MM. Salem Aït Chabane, à Milan, en Italie, Abdelghani Amara à Montréal, Nacer Eddine Zahar à Casablanca et Brahim Younès à Genève (Confédération suisse).

Une autre femme figure enfin sur la liste des consuls de la République, il s’agit de Dalila Samah, désormais en poste à Londres.

Les autres consuls de la République sont Messaoud Mehila, à Saint-Etienne, Lyès Naït Tighilt, à Vitry, Khaled Mouaki Benani, à Montpellier.

Assurément, les deux nominations féminines concrétisent singulièrement la promesse du chef de l’Etat de promouvoir la femme algérienne à des postes-clés dans les affaires de l’Etat.

Le Président Bouteflika avait, rappelons-le, insisté, durant la campagne présidentielle du 9 avril dernier, sur l’émergence d’une élite algérienne capable de prendre en charge les destinées du pays, et qui ambitionnait de réenclencher le processus d’alternance qui permet à chaque chef de mission diplomatique ou consul général d’apporter sa touche dans l’amélioration de l’image de l’Algérie à l’extérieur, et d’expliquer en chaque circonstance les choix et les objectifs de la politique étrangère.