Boumerdès, Onze harraga sauvés in extremis à Dellys

Boumerdès, Onze harraga sauvés in extremis à Dellys

harraga.jpgAprès une accalmie qui aura duré deux ans, le phénomène de l’émigration clandestine (harga) refait surface dans la wilaya de Boumerdès. Les conditions météorologiques de ces deniers jours ont certainement encouragé le retour de ce phénomène parmi les jeunes en quête d’une vie décente sous d’autres cieux.

Certainement, la réussite sous d’autres cieux n’est jamais garantie, les jeunes tentent, au péril de leur vie, de joindre l’autre rive de la Méditerranée pour réaliser leur rêve en tentant l’aventure.

Dans la nuit de lundi à mardi, près de onze jeunes harraga ont failli être emportés par les eaux au large de Dellys. Quelques heures après leur embarcation, les harraga dont l’âge oscille entre 20 et 40 ans, originaires de Boumerdès et Tizi Ouzou, ont été sauvés par les gardes-côtes qui étaient en patrouille à près de 25 miles marins.

Les onze harraga ont été examinés par une équipe médicale et seront présentés devant un tribunal afin d’être entendus par les autorités judiciaires. La loi algérienne interdit de quitter le territoire national d’une manière illégale.

Une loi élaborée après que le phénomène de la harga a pris une tournure dangereuse durant les années 2008 et 2009. Elle a été élaborée pour stopper ce phénomène qui a fait plusieurs dizaines de morts parmi les jeunes.

A. O.