Biskra: Le Salon international de la datte ouvre ses portes aujourd’hui.

Biskra: Le Salon international de la datte ouvre ses portes aujourd’hui.

La deuxième édition du Salon international de la datte de Biskra (Sidab) ouvrira ses portes, aujourd’hui, et ce, jusqu’au 20 de ce mois à Biskra.

Cet évènement agrocommercial réunira pas moins de 220 opérateurs activant dans la production, le commerce, les équipements ainsi que dans le tourisme. Destinée à promouvoir la production de ce fruit saharien, cette manifestation réunira une douzaine de wilayas productrices de dattes, des opérateurs activant dans la recherche scientifique, l’investissement, la transformation de la datte ainsi que des industriels étrangers.

Outre une exposition des différentes qualités de dattes et leurs produits dérivés, ainsi que le matériel utilisé dans leur production, le salon verra la présentation de communications notamment sur les avantages accordés par l’Etat aux opérateurs désireux se lancer dans l’exportation de ce fruit et les voies d’accès aux marchés internationaux.

Il faut dire que le manque de valorisation des variétés de dattes autres que la Deglet Nour et l’absence de la transformation ont poussé des agriculteurs à abandonner leurs palmeraies. Notons qu’il existe plus de 1 000 variétés de dattes et la wilaya de Biskra en compte, à elle seule, 140. Depuis quelques années, les autorités publiques accordent une attention particulière à ce segment de l’économie en ayant pris de multiples mesures incitatives et encourageantes au profit des opérateurs qui activent dans ce domaine.

Pour Abdelmadjid Khobzi, membre du comité d’organisation de cet évènement, « le Salon se veut un espace de promotion de la datte algérienne et de recherche des opportunités de développement de la filière agroalimentaire nationale».