Mardi 24 mai à 8:52
Le midi libre
Benhamadi appelle à optimiser la mission de l’ARPT

Benhamadi appelle à optimiser la mission de l’ARPT

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a appelé, hier, à « optimiser davantage » la mission de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) pour répondre aux nouvelles données du marché.

« Nous estimons, pour peu que des amendements soient introduits dans la loi 2000-03 qui fixe les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications, que l’ARPT saura optimiser davantage sa mission de régulateur à la faveur notamment des nouvelles données du marché de la poste et des télécommunications », a indiqué M. Benhamadi à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de cet organisme.

Ainsi, espère-t-il, l’autorité sera « confortée davantage » dans sa mission nationale de régulateur par l’instauration et le maintien d’un équilibre économique du marché des télécommunications par rapport à des situations portant sur le dégroupage de la boucle locale, les régimes d’interconnexion et l’interopérabilité des services. Aussi, insiste Benhamadi, l’ARPT saura à la faveur de ces changements, « anticiper » le changement qui aura pour effet d’améliorer les services existants et de créer des marchés de services entièrement nouveaux, a-t-il dit, précisant que les mutations technologiques sont de nature à induire des changement dans la qualité des réseaux et la mise à la disposition des consommateurs d’informations correctes, fiables et sécurisées.

Pour sa part, la présidente de l’ARPT, Zohra Derdouri, a salué les efforts consentis, depuis 10 ans, par ses différents services pour réguler le marché de la poste et des télécommunications. Elle a souligné toutefois la nécessité de « revoir » les conditions d’établissement etd’exploitation des services des télécommunications et de la poste, en opérant un « toilettage systématique » des cahiers de charge afin de les articuler davantage aux objectifs d’intérêt général de développement économique du secteur, d’approfondissement des performances de qualité de service et de prise en compte de l’évolution rapide des technologies des TIC.

Il s’agira aussi, a-t-elle expliqué, de veiller à préparer les conditions idoines de mise en oeuvre d’objectifs essentiels de la société de l’information par l’accroissement de l’offre de large bande, afin de généraliser l’internet haut débit pour la téléphonie mobile de nouvelle génération et du dégroupage de la boucle locale. Une journée portes ouvertes a été organisée à l’occasion du 10e anniversaire de l’ARPT au palais de la culture Moufdi-Zakaria pour faire connaître au public son rôle et ses missions.

Par : Rayan Nassim

articles similaires Algérie360

Recherche d'offres d'emploi

articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook