Benali Cherif: « L’Algérie œuvrera à l’approfondissement du partenariat avec le Royaume-Uni»

Benali Cherif: « L’Algérie œuvrera à l’approfondissement du partenariat avec le Royaume-Uni»

2014-brexittttttttttt_393017350.jpgDans sa première réaction officielle après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), l’Algérie a affirmé dimanche par la voix du porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif que notre pays « œuvrera à l’élargissement et à l’approfondissement du partenariat avec le Royaume-Uni et à donner un nouvel élan à l’Accord d’association la liant avec l’UE».

«L’Algérie a pris note du choix du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. Cette décision souveraine du peuple du Royaume-Uni a créé une situation nouvelle susceptible d’avoir un impact profond sur les relations internationales ainsi que sur la sphère de la coopération de l’Europe avec le reste du monde», a indiqué le porte-parole du MAE.

Benali Cherif a tenu à rappeler également que « l’Algérie est engagée dans l’édification d’un partenariat bilatéral multiforme et fructueux avec le Royaume-Uni », ajoutant que «le pays continuera d’œuvrer à l’élargissement et à l’approfondissement des relations bilatérales dans l’intérêt des deux pays».

Et le porte-parole du MAE d’enchaîner: « l’Algérie œuvrera, à travers notamment l’évaluation et l’actualisation en cours de son Accord d’Association avec l’Union européenne à donner un nouvel élan à ce partenariat stratégique dont elle attend des résultats satisfaisants pour les deux parties».

«L’Algérie souhaite que le processus de retrait effectif du Royaume-Uni puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles afin d’éviter ou de minimiser, dans un monde globalisé et interdépendant, les turbulences éventuelles consécutivement à ce développement qui affecte structurellement la construction européenne», a-t-il souligné également avant de conclure que « l’Algérie continuera à suivre attentivement les développements de cette question».