Béjaïa, Les habitants de Chemini ferment la RN26

Béjaïa, Les habitants de Chemini ferment la RN26

emeute.jpgLa RN26, reliant Béjaïa à Bouira, a été de nouveau fermée hier par les habitants des agglomérations de Chemini, Tifra, Souk-Oufella et Akfadou, situées à 60 km à l’ouest de Béjaïa, réclamant leur «raccordement immédiat» au réseau de distribution de gaz naturel, a rapporté l’APS.

Les protestataires, à l’origine d’un mouvement qui dure depuis plusieurs jours, marqué, entre autres, par des obstructions de routes, une grève générale dans chacune des localités concernées et un rassemblement devant la wilaya, ont recouru, une fois de plus, au gel du trafic routier en jonchant d’obstacles la chaussée à différents niveaux, notamment à l’entrée de la ville de Takerietz et à Boutaghout, bloquant de fait des milliers d’automobilistes se dirigeant vers Béjaïa, Jijel ou Sétif, vers l’Est, ou inversement les usagers devant rallier la partie ouest de la vallée de la Soummam, ou Bouira, voire Alger.

Le tronçon est éminemment stratégique, accueillant jusqu’à 40 000 véhicules/jour, selon la direction des travaux publics. Sa fermeture a généré des conséquences sociales et économiques «insoupçonnées».

R. N.