Béchar: La Gendarmerie pour sécuriser les sites archéologiques et touristiques

vendredi 4 novembre 2016 à 22:03
Source de l'article : Horizons-dz.com

Les différentes unités de la Gendarmerie nationale (GN) ont été instruites pour sécuriser la saison touristique saharienne.

A cet effet, le commandant de la GN, le général-major Nouba Menad, a insisté, mercredi dernier, à Béchar sur le renforcement des mesures de sécurité autour des sites archéologiques et touristiques de la région du Sud-Ouest, et ce, en prévision de l’affluence de touristes algériens et étrangers à l’approche de la fête du Nouvel An, à Taghit et Timimoune, destinations privilégiées des touristes. Le commandant de la GN s’est réuni, mercredi dernier, avec ses cadres, en marge d’une visite de travail et d’inspection à Béchar, selon la cellule de communication de ce corps de sécurité. La sécurité permettra de booster l’économie et le tourisme dans le Grand-Sud, a indiqué la même source.

En outre, la sécurisation des ressortissants étrangers exerçant dans les différentes entreprises implantées dans les wilayas du Sud-Ouest constitue une préoccupation majeure de la GN. La vigilance est de mise afin de déjouer toute tentative terroriste et criminelle. Lors de cette rencontre ayant réuni l’état-major de la GN de Béchar, Adrar et Tindouf, deux villes frontalières du sud-ouest du pays, le général-major Nouba Menad a instruit ses troupes pour « déployer un maximum d’efforts pour fermer tous les accès aux contrebandiers », dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le trafic de drogue. En présence des chefs des unités des gardes-frontières (GGF), les unités d’intervention, les sections de sécurité et d’intervention (SSI) et les unités spéciales opérationnelles au niveau des wilayas de Tindouf, Béchar et Adrar, Menad a mis l’accent notamment sur la nécessité de lutter implacablement contre le crime transfrontalier.

Il a réitéré la nécessité de préserver la sécurité et l’intégrité des frontières. Il a également ordonné « la dynamisation de l’action de proximité et l’assistance aux habitants enclavés, notamment les nomades ». Outre le dispositif sécuritaire au niveau des frontières, le général-major a donné des instructions pour le renforcement du dispositif de prévention routière afin de sécuriser les usagers de la route, de jour comme de nuit, « sur l’ensemble des tronçons reliant les agglomérations urbaines et les wilayas ».

Les dispositifs mis en place pour sécuriser le réseau routier ont, par ailleurs, été inspectés par le commandant de la gendarmerie, qui a instruit les Unités de la sécurité routière (USR) à assurer la fluidité de la circulation routière et du transport urbain des voyageurs et des marchandises. Au cours de cette visite, le commandant de la GN a procédé à la mise en service de plusieurs unités opérationnelles qui vont contribuer à l’amélioration de la couverture opérationnelle dans le Grand-Sud.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
28 queries in 0,445 seconds.