Bateau reliant le port d’Alger à El-Djemila, Fin de service le 26 octobre

Bateau reliant le port d’Alger à El-Djemila, Fin de service le 26 octobre

feries.jpgLa navette maritime entre la pêcherie et le port de plaisance de Aïn Benian, et qui avait connu cet été un engouement sans pareil des familles qui découvraient un moyen de transport agréable et pratique, s’arrêtera dans quelques jours.

Selon les responsables, elle reprendra «probablement» plus tard. C’’ est ce que nous a indiqué ce matin le directeur commercial, par intérim, auprès de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), Mohamed Fethy Mhadab. Interrogé pour savoir si le partenariat entre le propriétaire italien du «Captain Morgan» et l’ENTMV sera reconduit ou pas, autrement dit, si cette ligne sera de nouveau remise en service, M. Mahdab a répliqué : «Probablement oui».

Il expliquera qu’indépendamment de cet arrêt, la météo ne permettra plus une exploitation régulière de ce type de transport de proximité dans les prochaines semaines. «Le navire sera plus à quai et moins exploité. Lorsqu’il y a du mauvais temps le navire ne bouge pas, c’est la même chose dans d’autres pays. il y a un phénomène de rouille et au delà d’une certaine hauteur le navire ne peut pas naviguer», at- il expliqué.

Et d’ajouter : «De toutes les façons, il y a un projet en cours à moyen terme pour l’acquisition de navires (entre deux et cinq) dédiés à ce type de transport de proximité qui sera étendu à d’autres ports dans un premier temps, tels que Cherchell, Tipasa, Bouharoun, Sidi- Fredj et Tamentfoust, puis dans un deuxième temps à d’autres ports des différents wilayas côtières à savoir Oran, Jijel … ». Faisant le point sur cette première expérience en Algérie, ce même responsable a estimé que cette navette a fait ses preuves et sera renouvelée.

L’opération pilote entre le port d’Alger et le port d’El-Djamila a connu un grand engouement au point où il y avait bousculade. Mais lors d’un tour effectué ce matin au port d’Alger nous avons constaté qu’il n’y avait aucune indication sur le programme des navettes. Le nombre de passagers a diminué de 80% durant cette période marquée par la rentrée scolaire, selon un agent du port.

Les passagers ne se bousculent plus et les bancs sont complètement vides. «Je veux juste effectuer cette traversée par plaisir mais je dois être à Alger avant 10 heures puisque je travaille», nous confie Fatiha d’Alger. Le bateau a quitté le quai à 8 heures, l’heure du premier voyage.

La ligne fonctionne avec quatre navettes quotidiennes, excepté le dimanche (jour de repos de l’équipage italien). Le bateau affrété assure des traversées de 40 minutes sans compter la durée d’embarquement qui peut être de 20 mn. Abordant le programme du développent du transport maritime, Amar Ghoul avait affirmé son engagement pour l’achat de 27 navires de gros tonnage, 25 pour le transport des marchandises d’une capacité de 10 000 à 45 000 tonnes dont 6 seront acquis avant la fin d’année, ainsi que deux navires de voyageurs.

Samia lounes

Plus de 60 000 passagers enregistrés

M. Mahdab a affirmé que le bateau reliant la pêcherie d’Alger à la Madrague, a transporté du 5 août au 10 septembre 61 000 passagers qui ont effectué au total 242 traversés. Selon le directeur commercial de l’ENTMV, les usagers qui ont emprunté ce navire, sont plus des plaisanciers que de véritables passagers.

Dans la plupart du temps les voyageurs ne considèrent pas ce genre de transport comme une alternative mais plutôt comme un loisir. Relevant quelques contraintes liées aux longues attentes au niveau des deux ports, le même responsable dira : «L’idéal c’est d’avoir deux navires, une seule navette ne suffit pas.» Les passagers sont contraints d’attendre des heures à quai avant l’embarcation d’autant plus que «nous ne pouvons pas délivrer des billets aller-retour, et ce, afin de donner la possibilité au maximum de personnes d’effectuer cette traversée».