Barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou) : un apport d’eau supplémentaire de plus d’un million de m3 d’eau en deux jours

Barrage de Taksebt (Tizi-Ouzou) : un apport d’eau supplémentaire de plus d’un million de m3 d’eau en deux jours

barrage.jpgUn apport supplémentaire d’eau, estimé à un peu plus de 1,2 million de m3, a été enregistré au niveau du barrage de Taksebt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à la faveur des pluies qui se sont abattues sur la région durant les journées de mardi et mercredi, selon l’antenne locale de l’Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT).

Selon la même source, les précipitations enregistrées ces deux derniers jours ont été « bénéfiques aux ressources hydriques de la wilaya qui commençaient à souffrir de l’absence de pluie durant les mois d’octobre et de novembre, période qui a été particulièrement sèche et chaude ».

Entre mardi et mercredi, il a été enregistré 56 mm de précipitations, ce qui s’est traduit par un apport d’eau supplémentaire de 1,2 million de m3 au niveau du barrage de Taksebt, a-t-on ajouté en rappelant que la pluviométrie de la wilaya, depuis le début de ce mois de décembre et jusqu’à mercredi, a été d’environ 160 mm.

Ce volume d’eau supplémentaire emmagasiné par le barrage de Taksebt qui est d’une capacité de stockage de 180 millions de m3, et qui pourvoit aux besoins d’alimentation en eau potable de la wilaya de Tizi-Ouzou et d’une partie de celles de Boumerdes et d’Alger, n’a pas été ressenti sur le taux de remplissage de cette infrastructure hydraulique, et qui avoisine actuellement les 54%, a-t-on relevé.

Avec l’arrivée des pluies et de la neige qui a commencé à tomber depuis deux jours sur les localités situées à plus de 900 mètres d’altitude, à l’instar de Ain El Hammam et d’Illilten, les prévisions de l’ANBT sont plutôt optimistes.(Aps)