Avec un pactole estimé à 7,5 milliards de dollars, le Roi Mohamed VI, 7e fortune mondiale

Avec un pactole estimé à 7,5 milliards de dollars, le Roi Mohamed VI, 7e fortune mondiale

roi-mohammed-VI.jpgA la tête d’un royaume pauvre ou prés de 20% de la population ne mange pas à sa faim, le roi Mohamed VI est pourtant un souverain riche. Et même très riche. Depuis qu’il a été intronisé il y a 12 ans, M6 a fait du chemin au point de bousculer la hiérarchie des monarques les plus friqués du monde.

L’hebdomadaire français « Point de vue », une revue de grande diffusion spécialisée dans la vie des monarques, vient de le classer en bonne position parmi les souverains les plus riches dans son dossier intitulé : « Fortune des rois : secrets, fantasmes et réalités », publié cette semaine. Il en ressort ainsi que sur une liste de 15 monarques, Mohamed VI, le « prince des croyants », est classé 7e avec une fortune personnelle estimée à 7,5 milliards de dollars !

Le comble est que cette fortune tranche avec la situation peu reluisante d’une écrasante majorité de la population marocaine. Car de toutes les monarchies présentes sur la liste, seul le Swaziland peut-être considéré comme le moins favorisé économiquement. Le reste de la liste est constitué de pétromonarchies ou de riches Etats occidentaux.

Et surprise, « Si Mohamed » dépasse même l‘émir du Qatar pourtant assis sur des barils de pétrole et qui pointe à la 8e position avec  » seulement  » 2,4 milliards de dollars ! Un paradoxe pour un pays comme le Maroc qui ne dispose que de 5 milliards de dollars d’importation alors que son roi affiche un solde sonnant et trébuchant de 7,5 milliards de dollars.

Roi riche, royaume pauvre…

Comment M6 a pu engranger ce pactole en si peu de temps ? Réponse de l’expert français Pascal Dayez-Burgeon, agrégé d’histoire interrogé par le magazine : « Beaucoup de monarchies arabes, dont la marocaine, perçoivent des allocations publiques pour mener à bien leur mission de souveraineté : liste civile, dotations annexes, palais de fonction. Mais pour vivre lorsqu’ils ne sont pas en représentation, les princes détiennent également des biens privés. Ces deux sources de revenus sont en principe distinctes, mais s’avèrent souvent poreuses, c’est-à-dire que les fonds publics servent à financer la vie privée, voire permettent aux princes d’accroître leur fortune ».

Pis encore, le magazine « Point de vue » souligne qu’avec l’astronomique somme de 254,5 millions d’euros touchés chaque année, la monarchie marocaine est celle qui reçoit le plus d’argent public au monde. Conclusion ironique de l’hebdomadaire : « C’est trop de générosité « .

Et pour cause, la monarchie hollandaise à titre d’exemple ne touche de l’Etat que 39 millions d’euros par an, la belge 31 millions, la norvégienne 22,6 millions, la suédoise 13,6 millions et la pauvre luxembourgeoise 8,8 millions. Des monarchies « low-cost » comparées à celle de sa majesté Mohamed VI.