Annaba : Boudjema Talai promet un port moderne en 2018.

Annaba : Boudjema Talai promet un port moderne en 2018.

Les projets engagés devraient donner un autre visage à la wilaya. Cependant, le projet de tramway risque de ne pas voir le jour, même si le ministre évoque un simple gel.

En visite de travail à Annaba, jeudi, le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjema Talaï, s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’extension et de modernisation du port autonome d’Annaba. Des travaux qui consistent en la réhabilitation de cette structure par l’ajout de 25 hectares supplémentaires pour porter les capacités de traitement des marchandises et autres produits, notamment le fer et le phosphate destinés à l’exportation, à 22 000 tonnes comme devait l’affirmer le ministre, lors de la conférence de presse qu’il a animée en marge de sa visite. Selon la présentation qui a été faite par le bureau d’études Seto, concepteur du projet, il s’agit d’une superstructure ayant la forme d’un navire, constituée de quatre niveaux devant permettre le réaménagement non seulement de la partie existante du port, mais de tout l’avant-port qui sera ainsi ouvert sur la ville et sur le citoyen.

Boudjema Talaï a également inspecté le chantier de construction d’une nouvelle gare maritime en terrasses appelée à valoriser l’activité de transport maritime d’un plus grand nombre de voyageurs tout en offrant aux usagers des espaces de services et de loisirs aux normes internationales.

Visiblement satisfait du taux d’avancement des travaux de ces deux projets structurants financés dans le cadre d’un investissement d’entreprises publiques, qui devraient être réceptionnés en 2018, Boudjema Talaï a assuré que ces acquis d’envergure ouvriront certainement des horizons économiques prometteurs pour la wilaya d’Annaba.

Sur le site de l’entreprise d’assemblage Cital, implantée dans la commune d’El-Bouni, où il a inspecté la chaîne d’assemblage des rames de tramways, qui table sur une production à horizon 2018, d’une vingtaine de trains pour des besoins de la Société nationale de transport ferroviaire, estimés à 98 trains, le ministre a insisté pour que ce constructeur porte à 30% le taux d’intégration de ces produits.

Le ministre a également suivi avec attention un exposé sur les ambitions d’exportation et d’extension de Cital, dans le cadre d’un partenariat pour la production de trains à très grande vitesse avec un cahier des charges pour la production pour 2018 dont 17 de ces trains pour des besoins de la SNTF. À l’aéroport Rabah-Bitat, le ministre a inspecté le projet d’extension de l’aire de stationnement des aéronefs pour l’accueil de 5 appareils supplémentaires et s’est ensuite enquis de celui portant sur la réalisation d’un échangeur à l’entrée de la nouvelle ville de Draâ Errich dans la commune d’Oued Aneb. Sur le chantier d’entretien du téléphérique Annaba-Seraïdi, en panne et à l’arrêt en raison du manque de certaines pièces de rechange, Boudjema Talaï a été intransigeant en exigeant que cette installation soit opérationnelle à partir du 5 février prochain.

Tout comme il se montrera ferme quant aux délais de réalisation de la grande dorsale de Draâ Errich qui se décline comme un grand boulevard à l’américaine, dominant, d’une part, le lac Fatzara et sa plaine verdoyante pratiquement à longueur d’année et, de l’autre, la nouvelle ville. Au cours de sa tournée de chantier marathon le ministre visitera aussi l’imposant ouvrage en cours de construction reliant en double voie et sur 300 mètres le rond-point de Sidi Brahim à la partie Est de la cité Seybouse en renforcement du pont “Y”.  Répondant à une question sur le devenir du dossier du tramway d’Annaba, le ministre a affirmé que ce projet n’a pas été abandonné et qu’il n’est que momentanément gelé.