Anadolu, le centre médical turc, s’installera en Algérie, Un espoir pour les cancéreux

Anadolu, le centre médical turc, s’installera en Algérie, Un espoir pour les cancéreux

d-la-medecine-turque-au-service-des-patients-algeriens-c91e6.jpgCe centre médical reçoit chaque année des milliers de malades

14.000 malades issus de 20 pays différents, dont 10% sont des Algériens, viennent profiter des soins basés sur une technologie de pointe.

Le centre d’oncologie du Centre médical Anadolu situé à Istanbul, (Turquie), est devenu l’un des meilleurs hôpitaux au monde spécialisé en oncologie médicale, la radiothérapie ainsi que la chirurgie cardiaque pédiatrique. Depuis son ouverture, ce centre médical reçoit chaque année des milliers de malades qui sont à un stade avancé de la maladie. Notamment dans le domaine de la cancérologie, où ce centre médical emploie une ressource humaine expérimentée et des équipements de haute technologie, notamment pour le traitement de tous les types de cancer. 14 000 malades issus de 20 pays différents,

dont 10% sont des Algériens, viennent profiter des soins basés sur une technologie de pointe. Suite à des études effectuées par ce centre sur les déficits rencontrés par les malades algériens Anadolu Medical Center veut renforcer sa position en Algérie en augmentant le nombre de patients de chirurgie cardio-vasculaire (infantile, adulte) et le nombre de patients ontologiques afin de leur ouvrir un espace d’espoir de guérir et de retrouver leur santé dans de bonnes conditions. Pour atteindre cet objectif, ce centre médical a invité une dizaine de journalistes algériens dans son établissement en Turquie pour présenter les méthodes adoptées par ce centre et les facteurs qui l’ont classé parmi les hôpitaux les plus consultés au monde.

«Anadolu Medical Center est une association à but non lucratif fondée avec un capital de 250 millions de dollars par le groupe Anadolu. Notre hôpital est situé à Bayramoglou, à 40 kilomètres du centre d’Istanbul sur un campus de 188 000 m2 dont 50 000 m² réservés au bâtiment qui

comprend 105 médecins, 209 lits, huit blocs opératoires et 25 unités individuelles de chimiothérapie. Nous avons obtenu l’accréditation de la JCI (Commission Internationale Commune), nous sommes également membres de l’Esmo (Société européenne d’oncologie médicale) et avons obtenu les certifications ISO 18001, 14001 et 9001.Anadolu Medical Center a une affiliation avec Johns Hopkins Medicine des États-Unis qui a été élu pour la 21e fois le meilleur hôpital aux États-Unis» informe M. Alçin Ilker directeur médical devant un parterre de journalistes venus découvrir cet endroit qui est devenu le pôle d’attraction des milliers de malades, notamment algériens. «La plupart des malades algériens découvrent notre centre quand ils n’ont plus de solutions et commencent à chercher sur Internet. Nous n’avons pas encore mis en place de réseaux organisés.

Généralement, ils sont à la recherche des centres médicaux les plus efficaces dans certaines maladies, à savoir cancer du cerveau, cancer du sein, cancer du poumon, cancer gynécologique et cancer urologique. Ici la prise en charge implique les services de chirurgie, oncologie médicale, en radiothérapie, la pathologie, la médecine nucléaire et de la biochimie avec l’objectif de déterminer et fournir le traitement le plus approprié. Cet important groupe hospitalier compte durant l’année prochaine lancer les travaux de réalisation d’une faculté de médecine et d’une école d’infirmiers. «Les tarifs appliqués de tous les examens sont de 20% à 30% moins chers qu’en Europe», a développé notre interlocuteur.

Le partenariat entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine médical est né

De son côté M.Murat Ercan, superviseur du service des étrangers explique que leur centre est en pleine négociation avec les autorités sanitaires algériennes dans le domaine médical afin d’établir un programme axé sur la formation des médecins algériens et l’échange de savoir-faire. «L’idée d’un partenariat entre l’Algérie et la Turquie dans le domaine médical est née de la volonté manifestée par des médecins algériens pour l’échange d’expériences médicales et des techniques scientifiques entre des spécialistes algériens et leurs homologues turcs dans le but d’acquérir des connaissances nouvelles dans le domaine.

Des discussions avec les institutions médicales algériennes et turques sont en cours dans le but de concrétiser ce partenariat stratégique et, par la même améliorer la prise en charge des malades, notamment en matière d’oncologie médicale et de cardiologie infantile», a-t-il commenté en ajoutant en outre que Anadolu Medical Center a établi une étude sur les déficits en Algérie. L’étude a prouvé que les malades en Algérie souffrent d’une mauvaise prise en charge en oncologie et cardiologie faute de moyens et de formations chez les ressources humaines. Ainsi, le Centre médical Anadolu a ouvert ses portes pour un éventuel partenariat avec l’Algérie.

Le même responsable a abordé la nouveauté technologique introduite dans le traitement des cancers, à savoir le «Cyberknife», qui est un équipement de radiothérapie qui permet de cibler la tumeur sans toucher les tissus périphériques sains. «Grâce à ce nouvel équipement, la durée du traitement du cancer a été sensiblement réduite» a-t-il expliqué. «Des malades des quatre coins du monde préfèrent Anadolu Medical Center car ils ont des soins aux standards de leur pays, dix fois moins cher», affirme M. Alçin Ilker directeur médical. Il est dit que les prix des traitements et d’examens sont de 20 à 30% plus bas qu’en Europe, en raison notamment d’une masse salariale plus faible. Le groupe Anadolu a, toutefois, investi lourdement dans les équipements et dans l’expertise médicale de professeurs en médecine de rang mondial. Ainsi, tout malade qui nous contacte sera pris en charge au bout de 48h même pour les Algériens qui nous sollicitent généralement pour les malades qui sont atteints d’une pathologie cardiaque ou en oncologie et souvent à un stade très avancé. Sur simple contact à distance par mail, un deuxième avis médical leur est donné gratuitement, ainsi qu’une estimation du coût de l’intervention ou du traitement… Grâce à des lourds investissements dans le domaine technologique introduits, dans le traitement des maladies, Anadolu Medical Center enregistre un taux très bas de décès dans le département cardiologie vasculaire.Plus de 1000 opérations sont effectuées chaque année. Ces interventions sont chapeautées par le professeur Sertaç Ciçek qui est à la tête du département depuis 2009. Ce professeur est actuellement président de l’Association mondiale des chirurgiens cardiaques et cardiologues pédiatriques. Dans son intervention, le professeur Sertaç Ciçek nous a étonnés avec ses déclarations concernant le taux de réussite sur les chirurgies cardiologiques.

Sur 1000 opérations sur de nouveau-nés de petits poids (800 grammes), et sur des personnes âgées de 90 ans, seulement 0.48 décèdent. Un taux très important d’hôpitaux par rapport à d’autres hôpitaux mondiaux notamment en Algérie souffre d’un déficit énorme dans cette spécialité.