Ali Benouari s’est désisté de sa nationalité suisse

Ali Benouari s’est désisté de sa nationalité suisse

benouariarticle_200_150.jpgAli Benouari, l’un des douze candidats ayant déposé leur dossier au conseil constitutionnel, n’aurait plus la nationalité suisse ! C’est du moins ce qu’il affirme dans une interview publiée jeudi sur les colonnes du quotidien « Echorouk » (voir photo).

A la question de la journaliste « qu’en est-il de la nationalité suisse…qu’est-ce que vous en avez fait ? » Ali Benouari a répondu « (…) j’ai tout laissé pour le peuple algérien, mes affaires, ma nationalité suisse » avant de préciser que dans le « futur » il sera « obligé de faire une demande de visa pour aller rendre visite à ma famille et mes enfants, et ça se pourrait qu’on me le refuse ».

Une information de taille puisqu’il n’a pas déclaré auparavant qu’il s’était désisté de sa nationalité. D’ailleurs, lors du forum de Liberté du 22 décembre 2013, Ali Benouari avait juste affirmé qu’il était prêt à renoncer à sa nationalité suisse (qu’il a obtenu en 2000). Ce n’est donc que deux jours après avoir déposé son dossier de candidature qu’il l’a annoncé sur « Echorouk ».

Il s’est ainsi conformé à la loi. L’article 73 de la constitution stipule que « pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit: – jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine ». Aussi dans le chapitre I, des dispositions relatives à l’élection du président de la république et à la consultation électorale par voie de referendum (journal officiel du 12 janvier 2012) il y est indiqué que le candidat à l’élection présidentielle doit déposer « une déclaration sur l’honneur attestant de la non possession d’une nationalité autre que la nationalité algérienne de l’intéressé ».

I.A