Algériens et Tunisiens unis contre le pire

Algériens et Tunisiens unis contre le pire

o-JE-SUIS-TUNISIE-facebook.jpg«N’ayez pas peur, nous algériens sommes avec vous ! ». C’est le titre qui sied le mieux à ce formidable et fraternel élan de solidarité et de soutien dont ont fait preuve les algériens sur les réseaux sociaux envers les tunisiens ébranlés par le lâche attentat de Sousse. Cela réchauffe le cœur meurtri de lire et entendre ces messages de réconfort venant de ses voisins qui ont souffert des mêmes peines une décennie durant. Et les algériens savent plus que quiconque l’ampleur de la douleur dans la solitude.

On comprend mieux le caractère caustique du communiqué du ministère algérien des affaires étrangères qui ne s’est pas encombré de formule pour dénoncer l’innommable. «Cet acte abominable, commis de sang froid ce vendredi du mois sacré de Ramadan, est une transgression inqualifiable des préceptes de l’islam qui sacralise la vie humaine. Mais c’est là une tentative vaine des terroristes pour porter atteinte aux valeurs de générosité et d’hospitalité du peuple tunisien frère», lit-on dans le communiqué du MAE.

En clair, le département de Lamamra ôte toute couverture religieuse au crime de Daesh commis un jour sacré, vendredi, et en plein mois sacré du ramadhan. Il fallait faire cette nuance parce que l’Algérie à souffert avant de faire admettre à l’opinion publique internationale qu’elle faisait face à des monstres et non pas à des musulmans. Le soutien net et sans fioritures exprimé à la Tunisie, son gouvernement et son peuple traduit le souhait de l’Algérie d’éviter que ce pays frère ne fasse les frais d’une omerta internationale sur Daesh.

Réaction ferme d’Alger

Plus qu’un autre, le peuple algérien mesure la douleur et la peur des tunisiens de voir leur pays basculer dans l’horreur. Le soutien agissant et la solidarité à toute épreuve et sans réserve témoignée par les autorités algériennes dans leurs réactions rassurent que la Tunisie ne cassera pas. Et l’Algérie ne la lâchera pas non plus ! «En ces moments difficiles, l’Algérie, qui s’est toujours résolument tenue aux côtés de la Tunisie sœur, tient à renouveler son soutien fort et inconditionnel à ce pays et à ses autorités et à poursuivre avec eux l’œuvre commune et solidaire qui consiste à faire face ensemble au terrorisme et à continuer à agir solidairement et en rang serré pour le défaire définitivement».

Ce texte a valeur de serment et d’engagement de l’Algérie envers la Tunisie. Et le gouvernement tunisien sait qu’il pourra compter sur l’Algérie et son peuple pour faire face à l’hydre Daesh «importé» de chez les Al Saoud.

Khawa, Khawa…

Pour notre part, c’est une grosse inquiétude de savoir que cette sinistre organisation ait pu recruter des troupes en Tunisie. A mois d’une heure de vol d’Alger, et à moins de 50 km de Souk Ahras, la Tunisie c’est un peu chez nous… C’est pourquoi le gouvernement algérien a eu une position aussi courageuse qu’honorable à l’égard de l’odieux attentat de Sousse, histoire de dire aux tunisiens : «rassurez-vous vous n’êtes pas seuls ! ». Avec sa longue et lourde expérience dans la souffrance comme dans la lutte, l’Algérie parait bien outillée pour prêter la main à la Tunisie qui fait une terrible connaissance avec le terrorisme.

Mais au-delà des larmes et du sang, l’Algérie et la Tunisie ont certainement beaucoup de choses à faire ensemble pour mettre la bête (Daesh) hors d’état de nuire. A commencer par nettoyer quelque 80 mosquées tunisiennes qui «échappent au contrôle de l’État» selon Habib Essid. L’Algérie s’apprête à faire le même ménage dans 55 mosquées d’Alger a annoncé le ministre des affaires religieuses. Aussi les algériens ont promis «d’envahir» les plages tunisiennes à la fin du ramadan histoire d’éviter la mort subit du tourisme et son corollaire l’asphyxie économique. C’est un autre geste qui prouve si besoin qu’entre algériens et tunisiens c’est réellement : «khawa, khawa ! »(Pour le meilleur et contre le pire).