Algérie - Zambie : Un défaite non-envisageable

samedi 20 juin 2009 à 6:59
Source de l'article :

116835.jpg

Une rencontre où l’enjeu sera déterminant pour les protégés de Rabah Saâdane qui aspire réaliser un résultat probant leur permettant de conserver davantage leurs chances pour la course au Mondial sud-africain.

Leaders de leur groupe avec quatre points dans son escarcelle, les Algériens n’auront pas la tâche facile devant un adversaire difficile à manœuvrer chez lui. D’autant plus que les Chipolopolo ambitionnent d’empocher le gain du match en vue de prendre seuls les commandes du groupe.

C’est dire l’importance de cette confrontation aux yeux des deux sélections. Seule une bonne opération permettra aux Verts d’aborder la suite du parcours dans des meilleures conditions sachant qu’ils auront la chance de recevoir à deux reprises (la Zambie puis le Rwanda) lors des deux prochaines journées.

Bien que les Algériens semblent avoir les faveurs des pronostics, notamment après l’éclatante victoire contre le favori du groupe, l’Égypte, en l’occurrence, n’empêche qu’en football, rien n’est acquis à l’avance, surtout que la rencontre se disputera dans le chaudron du Chililabombwe, acquis à la cause zambienne.

20 000 supporters, voire plus seront d’ailleurs attendus aujourd’hui au « stade de la mort », une enceinte sportive qui avait connu, il y a deux ans deux ans, une bousculade ayant engendré le décès de 12 supporters.

Les Fennecs sont en tout cas décidés à frapper un grand coup face à la Zambie et prendre une sérieuse option pour la qualification au Mondial. Autrement dit, un succès cet après-midi tuera la course au Mondial.

Vingt-quatre joueurs ont été du voyage. Les Algériens se sont déplacés avec un effectif au grand complet. Ce qui permettra au sélectionneur national d’aborder ce rendez-vous autrement dans de bonnes conditions.

En effet, au moment où nous mettons sous presse, l’ensemble des joueurs seront d’aplomb pour donner la réplique aux Zambiens. La détermination et l’envie ne manquent pas au groupe.

C’est l’impression que dégageaient la plupart des joueurs dès leur arrivée sur le sol zambien, mais il y aura en face un adversaire coriace qui, de surcroît, a forcé les Égyptiens au partage de points au terme d’une confrontation durant laquelle les hommes de Renard (ndlr : sélectionneur de la Zambie) ont fait sensation.

Et pour cela, les protégés de Rabah Saâdane savent pertinemment que leur mission ne sera pas de tout repos devant une sélection zambienne connue pour son engagement physique et son jeu collectif. Deux atouts qui leur ont d’ailleurs permis d’arriver à ce stade de la compétition au terme d’un parcours irréprochable.

En même temps, les Algériens savent qu’une victoire à Chililabombwe leur ouvre grandes les portes de la qualification au Mondial sud-africain. Rafik Halliche, la nouvelle tour de contrôle de la défense algérienne qui a tenu d’ailleurs à le souligner, dira : « L’occasion est venue pour tuer la course au Mondial.

Certes, la tâche s’annonce délicate, mais nous avons largement les moyens de repartir avec le gain du match. Une chose est sûre, chacun de nous va se défoncer sur le terrain quitte à crever pour réaliser un bon résultat », a-t-il déclaré et de poursuivre : « Certes, la Zambie est une sélection difficile à battre, mais cela ne veut pas dire que nous sommes là pour limiter les dégâts.

La victoire face aux Égyptiens nous a gonflés à bloc. Nous devons réussir. » « Il est très important d’entamer ce dernier tour avec un bon résultat.

Le départ, c’est ce qu’il y a de plus important dans ce genre d’épreuves et j’avoue que l’ensemble du groupe est déterminé et a envie de se couper en quatre pour repartir d’ici avec une victoire afin de confirmer que nous méritons aussi de se retrouver dans ce tour », a déclaré Bezzaz.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 5,421 seconds.