Algérie: lancement de la première plateforme d’achat en ligne

Algérie: lancement de la première plateforme d’achat en ligne

c148fa3aacc0143b080306e50266354c_L.jpgAvec « e-Chrily » (littéralement achète-moi), les Algériens disposent depuis le 1er juillet 2012 d’un site (echrily.com) pour faire leurs achats en ligne, même si le paiement électronique tarde à être opérationnel dans le pays (on estime qu’il ne le sera pas avant 2015).

e-Chrily est le premier portail web, en Algérie, dédié aux achats sur Internet. Selon le fondateur de la plateforme, Abderezak Boudjerda, « l’idée a germé il y a deux ans; mais, en l’absence de moyens de paiement électronique, nous avons continué à développer notre site en interne ». L’apparition de la formule de paiement ePay a cependant permis de concrétiser le projet, car « il nous restait seulement la pièce du paiement électronique ».

Le site propose environ 700 produits qui, pour le moment, ne peuvent être livrés qu’à Alger, en attendant l’extension de l’offre vers d’autres villes, en fonction du développement des moyens logistiques de l’entreprise. L’objectif est d’atteindre progressivement 15 000 produits. Cependant, assure le fondateur, « on ne lance pas un produit avant de maitriser tout son cheminement, depuis le fournisseur jusqu’au consommateur. Nous voulons surtout assurer une continuité dans la disponibilité des produits ».

Les commandes à e-Chrily sont livrées en vingt-quatre heures, même si ce délai peut être dépassé de quelques heures, lorsque le client n’est pas joignable ou si son adresse est difficilement repérable.