Algérie-France : la téléphonie mobile, la Poste et la fibre optique des chantiers « concrets » (Montebourg)

Algérie-France : la téléphonie mobile, la Poste et la fibre optique des chantiers « concrets » (Montebourg)

Montebourg_alger.jpgLa téléphonie mobile, la modernisation postale et l’investissement dans la fibre optique sont des chantiers « concrets et constructifs » dans lesquels l’Algérie et la France peuvent coopérer, a déclaré dimanche à Alger le ministre français du redressement productif, M. Arnaud Montebourg.

« Nous avons évoqué un certain nombre de chantiers concrets et constructifs dans lesquels nous pourrions coopérer comme la téléphonie mobile, la modernisation postale et l’investissement dans la fibre optique », a indiqué à la presse M. Montebourg à l’issue d’un entretien avec le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi Il a, par ailleurs, précisé que son voyage en Algérie entre dans le cadre de la prochaine visite du président français, M. François Hollande, dans le pays, la qualifiant de « nouvelle ère » entre l’Algérie et la France.

« Nous allons voir à quel point les alliances industrielles gagnant-gagnant pour le nord et le sud de la Méditerranée peuvent permettre à la fois pour l’Algérie de se réindustrialiser et la France de réussir son redressement industriel et productif », a-t-il dit. « Nous avons les mêmes problèmes en France et en Algérie à savoir une trop forte dépendance aux hydrocarbures, vous du côté producteur et nous du côté consommateur », a-t-il relevé, ajoutant que les deux pays ont souffert de la mondialisation et perdu des emplois industriels.

« Nous avons des destins qui nous sont communs et nous pouvons les résoudre ensemble. C’est le sens de cette nouvelle ère qui s’ouvre dans nos relations et dans notre désir de travailler ensemble », a affirmé M. Montebourg. De son côté, M. Benhamadi a indiqué avoir évoqué avec M. Montebourg certains sujets qui intéressent les deux parties comme la Poste, les ressources humaines, les télécommunications et le transfert technologique. « Les deux pays ambitionnent d’aboutir à la mise en £uvre d’un cadre de coopération entre les deux pays, en particulier entre les promoteurs activant dans le domaine des TIC », a précisé M. Benhamadi.