Affaire Tibhirine: le déplacement de la délégation française s’est passé dans des conditions » satisfaisantes » (Quai d’Orsay)

Affaire Tibhirine: le déplacement de la délégation française s’est passé dans des conditions » satisfaisantes » (Quai d’Orsay)

69ad29e4df2e3aa8e2be38a34afb405e_L.jpgLe déplacement de la délégation judiciaire française en Algérie, dans le cadre de l’affaire des moines de Tibhirine, s’est passé dans des conditions « satisfaisantes », a affirmé vendredi le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères et du développement international, Alexandre Georgini.

« Le déplacement de la délégation judiciaire française en Algérie s’est passé dans des conditions satisfaisantes et il y a lieu de remercier les autorités de l’accueil qu’elles lui ont réservé et des moyens mis à sa disposition », s’est félicité M. Georgini.

« Je suis certain que nos autorités judiciaires respectives sauront maintenir ensemble les conditions d’une collaboration fructueuse », a-t-il ajouté.

La déclaration du porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères intervient après la sortie médiatique de l’avocat des familles des moines de Tibhirine qui a dénoncé jeudi à Paris ce qu’il a appelé une « confiscation » des preuves par l’Algérie.

Intervenant lors d’une conférence de presse, Patrick Baudouin a évoqué la « terrible déception » des familles des moines de Tibhirine de voir les investigations bloquées par le refus de l’Algérie du transfert en France des prélèvements opérés » par l’équipe du juge Marc Trevidic sur les dépouilles des moines.

Pour sa part, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé jeudi que la justice algérienne « accomplit son travail normalement concernant l’affaire de Tibhirine », ajoutant qu’un magistrat algérien « se trouve actuellement en France dans le cadre d’une commission rogatoire ».

« Des procédures judiciaires ont été prises, sont respectées et suivies conformément à la loi au niveau du juge d’instruction chargé de l’affaire », a souligné M. Louh.