Adrar : Lancement des travaux du projet de la ferme éolienne

Adrar : Lancement des travaux du projet de la ferme éolienne

b1.jpgLe développement des énergies renouvelables en Algérie ne relève pas uniquement de l’ordre du discours. Il trouve aussi sa concrétisation sur le terrain.

La preuve : les travaux du projet de la ferme éolienne de production d’énergie d’une capacité de 10 mégawatts ont été lancés à Adrar, a annoncé la direction locale de l’énergie et des mines.

Cette ferme éolienne, première du genre à l’échelle nationale, est implantée dans la zone de Kabertène, à 80 km au Nord d’Adrar.

Sa réalisation a été confiée au consortium CEGELEC (Algérie-France) pour un délai de 18 mois et un coût de 13 millions d’euros et 590 millions DA, a précisé la même source.

Le projet, dont CEGELEC se chargera de l’étude et la réalisation et la société Ettarkib (filiale du groupe Sonelgaz) de la partie génie-civil, sera implanté sur une surface de 50 ha et comprendra une douzaine d’éoliennes.

Des projets similaires, respectueux de l’environnement et produisant une énergie propre et renouvelable, sont prévus au niveau des daïras de Timimoune et Zaouiet Kounta.

Le choix de la région de Kabertène, relevant territorialement de la commune de Tsabit, a été fait suite à une étude cartographique sur les grandes régions de vent en Algérie.