Accidents de la circulation, Baisse de plus de 30% à l’ouest du pays

Accidents de la circulation, Baisse de plus de 30% à l’ouest du pays

accident_851719_679x417.jpgUne baisse de plus de 30% du nombre d’accidents de la circulation a été enregistrée, durant les neuf premiers mois de 2014, à l’ouest du pays, par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé, hier, le 2e commandement régional de la Gendarmerie nationale.

Les unités de ce corps de sécurité ont enregistré une baisse de 1.528 sinistres routiers, soit un taux de 30,3%, a indiqué la chef du bureau prévention routière dans un point de presse consacré au bilan des accidents de la route survenus du 1er janvier au 30 septembre des années 2013 et 2014 sur le territoire couvert par le 2e commandement régional de la Gendarmerie nationale. Cette régression s’explique par les mesures de prévention et de répression prises et la collaboration des médias et des citoyens, a souligné la capitaine Nadia Belkacem.

Au total, 3.518 accidents ont été recensés dans 12 wilayas de l’ouest du pays durant les neuf premiers mois de l’année en cours contre 5.046 durant la même période de l’année 2013, a-t-elle ajouté. Ces accidents ont connu une hausse du nombre de morts (84 victimes) soit 12,9% de plus qu’en 2013, et une baisse du nombre de blessés (2.321) soit 26,3% de moins que l’année dernière. Entre autres causes des accidents de la route, sont citées celles liées aux conducteurs (84,9%), aux piétons (7,4%), à l’état des routes et l’environnement (2,7%) et à l’état des véhicules (4,9%), selon la même source. Pour sa part, le lieutenant-colonel Mohamed Ouis, chef du service régional de la sécurité routière du même commandement régional, a souligné, lors de cette rencontre, l’activité intense des unités de la Gendarmerie nationale en matière de sensibilisation pour la protection des vies humaines et la sécurisation du réseau routier.

Dans ce cadre, les unités ont effectué dans le domaine préventif, 6.237 campagnes de sensibilisation en milieu scolaire, 24.841 à travers les routes durant les neuf premiers mois de l’année en cours, en plus de l’activité répressive représentée par le retrait de permis de conduire et la mise en fourrière des véhicules des contrevenants.