Abdelkader Kadi à propos de l’arrêt des travaux du tunnel de Djbel Ouahch, «Cojaal doit assumer ses responsabilités»

Abdelkader Kadi à propos de l’arrêt des travaux du tunnel de Djbel Ouahch, «Cojaal doit assumer ses responsabilités»

kadi_850810_679x417.jpg« On a résilié le marché du tronçon de El Taref, l’un des trois marchés octroyés au consortium COJAAL dans son contrat de réalisation d’autoroute Est du pays », c’est ainsi qu’a affirmé le ministre des travaux publics, Abdelkader Kadi, à L’Éconews ce matin, lors d’une visite d’inspection dans la wilaya d’Alger.

Selon M. Kadi le marché de réalisation du tronçon de El Taref, d’une longueur de 84 km, a été résilié pour une seule raison : « l’abandon des travaux de la part de COJAAL. Chose qui a créé du retard dans les délais de réalisations et livraison de l’autoroute Est-ouest ». Interrogé par nos soins, sur l’autre chantier qui est actuellement à l’arrêt, le tunnel de Djbel Ouahch, M. Kadi dira que « le consortium japonais doit assumer ses responsabilités ». « COJAAL doit terminer ce qu’il a commencé car si nous résilions le contrat nous serons les seuls perdants du moment que nous serons dans l’obligation de débourser un budget additionnel » et confier de surcroit le marché à une autre entreprise avec un lot supplémentaire de retard, a-t-il expliqué.

A ce propos, le ministre affirmera que les travaux de contournement du tunnel sont en cours, précisant que « les travaux sont confiés à des entreprises nationales privées et publiques pour désenclaver la région ». «Les travaux vont être repris et le tunnel de Djbel Ouahch sera livré prochainement », a-t-il rassuré.

Concernant les travaux de mise à niveau et de réhabilitation du tronçon de l’Autoroute Est-Ouest reliant Lakhdaria à Bouira, lancés en août 2013, le ministre indiquera que « les travaux sont en cours et il n’y a aucun retard enregistré jusqu’à aujourd’hui », tout en expliquant que « durant ces mois de réalisation beaucoup d’études ont été faites et refaites sans pour autant médiatiser tous ces efforts». Le coût global du projet est estimé en effet à 10 milliards de dinars, dont les travaux étaient prévus initialement en octobre 2012. La durée de réalisation du projet est de 15 mois, mais eu égard au taux d’avancement des travaux, la livraison risque de connaitre des ajournements.

Le consortium COJAAL associant six entreprises (KAJIMA Corporation, chef de file, TAISEI Corporation, NISHIMATSU Construction Co. Ltd, HAZAMA Corporation, MAEDA Corporation et ITOCHU Corporation), faut-il le rappeler, a décroché le marché de réalisation du lot Est (399 km allant de Bordj-Bou-Arreridj à Kebbouda, 30 km du chef-lieu de la wilaya d’El Tarf, près de la frontière tunisienne) pour plus de 376 milliards de dinars (près de 5,2 milliards de dollars).

Noreddine Izouaouen