AADL: Pourra-t-elle résoudre réellement la crise de logement ?

AADL: Pourra-t-elle résoudre réellement la crise de logement ?

article_large_2-AADL___Hamza_984578447.jpgL’Agence AADL a été créée en 1991 par le décret N° 91-148 du 12 mai 1991 en la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle du ministère de l’Habitat. L’AADL assure une mission de service public, elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Cadrage globale de l’AADL

L’Agence a pour objet, sur l’ensemble du

territoire national, la maîtrise d’ouvrage délégué. Programme National type Location – Vente, la promotion et le développement du marché foncier et immobilier, l’encadrement et la dynamisation des actions de résorption de l’habitat insalubre, de rénovation et de restauration des tissus anciens, de restauration urbaine, création de villes nouvelles.

Elle a également pour objet l’élaboration et la vulgarisation en vue de leur développement, des méthodes de construction novatrices à travers son programme d’action, la conception et la diffusion

la plus large de l’information, en direction des acteurs des marchés foncier et immobilier (promoteurs, citoyens, institutions financières, pouvoirs publics locaux, producteurs de matériaux, bureaux d’études, entreprises de réalisation, gestionnaires d’immeubles, associations …). A ce dernier titre, l’Agence AADL, à crée en son sein un Observatoire National de l’Habitat sur la base de termes de références élaborées en relation avec le Ministère de l’Habitat, les services de l’USALD et de la Banque Mondiale. En sus de ces missions principales,

l’ADL a été chargée en 2001 de l’exécution d’un programme d’habitat sous forme de Location-Vente à l’endroit des citoyens ayant un revenu moyen.

Organisation

L’Agence ADL est organisée avec un siège social

à Saïd Hamdine à Alger, et des agences régionales: Alger, Centre, Oran, Constantine, Annaba, Sétif, Mascara et Ouargla; des Directions de wilaya, Blida, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Médéa, Tipaza, Djelfa, Oran, Tlemcen, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Ain Timouchent, Constantine, jijel, Annaba, Skikda, Tébessa, Setif, Béjaia, Batna, BBA, Tiaret, Maskara, Chlef, Saida, Tissemsilt, Ghardaia, Ouargla, Biskra, Guelma, El Taref et Msila.

Activité de l’agence

L’activité de l’Agence est dominée par l’encadrement et la promotion d’opérations foncières destinées au logements; les terrains sont acquis auprès du Domaine National puis étudiés, équipés et rétrocédés aux opérateurs pour la réalisation de programmes de logements collectifs et individuels, sociaux et promotionnels. L’Agence développe également des travaux confiés par le Ministère, tels que le dossier relatif aux projets de villes nouvelles de Boughzoul à 270 km d’Alger, Ali Boumendjel dans la Wilaya de Constantine et Sidi Abdellah dans la Wilaya de Tipaza.

Repère :

230000, c’est le nombre de logements que l’AADL compte réaliser.

106 373 logements réalisés dont certains en phase de parachèvement. 124000 en cours de lancement.

Répartition du programme ADL 2 :

logements et projets par wilaya :

-2 000 logements pour la wilaya de Aïn-Defla

-67 100 logements pour la wilaya de Alger

-2 000 logements pour la wilaya de Batna

-2 000 logements pour la wilaya de Béjaïa

-10 000 logements pour la wilaya de Blida

-7 000 logements pour la wilaya de Constantine

-3 000 logements pour la wilaya de Boumerdès

-300 logements pour la wilaya de Ghardaia

-880 logements pour la wilaya de Jijel

-1 900 logements pour la wilaya de Laghouat

-3 500 logements pour la wilaya de Mila

-900 logements pour la wilaya de Naâma

-1 150 logements pour la wilaya de Relizane

-5 000 logements pour la wilaya de Sétif

-3 600 logements pour la wilaya de Skikda

-4 000 logements pour la wilaya de Tizi-Ouzou

-1 000 logements pour la wilaya de Aïn-Témouchent

-6 653 logements pour la wilaya de Annaba

-1 500 logements pour la wilaya de Béchar

-800 logements pour la wilaya de Biskra

-1 314 logements pour la wilaya de Bouira

-3 500 logements pour la wilaya de Chlef

-800 logements pour la wilaya de El-Bayadh

-1 100 logements pour la wilaya de Guelma

-2 600 logements pour la wilaya de Tlemcen sur un quota de 6 000

-2 000 logements pour la wilaya de Khenchela

-2 000 logements pour la wilaya de Mascara

-2 000 logements pour la wilaya de Mostaganem

-10 000 logements pour la wilaya de Oran

-2 500 logements pour la wilaya de Saida

-2 700 logements pour la wilaya de Tipasa

-1 500 logements pour la wilaya de Sidi-Bel-Abbès.

Par ailleurs, il faut préciser que le site Lkeria.com a lancé une opération de recensement des projets AADL 2 à travers tout le territoire national, afin de permettre aux souscripteurs du programme de logement AADL 2 de suivre l’évolution des chantiers et la progression de la construction. Voici les wilaya ou les travaux ne sont pas encore lancé : Djelfa , MSila, Adrar, Bordj-Bou-Arreridj, El-Oued, El-Tarf, Illizi, Médéa, Ouargla, Oum-El-Bouaghi, Souk-Ahras, Tamanrasset, Tébessa, Tiaret, Tindouf, Tissemsilt.

Nombres de souscripteurs de l’AADL2 2013 :

-Environ de 650.000 demandes recensées.

-420.000 dossiers officiellement acceptés.

-269.379 dossiers traités.

-6.000 dossiers incomplets.

Nouvelle structuration de l’AADL

Lors de son intervention en marge d’une séance plénière consacrée par le Conseil de la nation (Sénat) aux questions orales aux projets prévus durant le quinquennat , le ministre de ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a déclaré que désormais l’AADL aura ses directeurs régionaux. Une décision sans précédente puisque jusque-là cette méga-entreprise de bâtiment n’avait pas de représentants dans les différentes régions du pays.

« A l’aune du prochain quinquennat, une décision

gouvernementale prévoit en effet une nouvelle organisation pour l’AADL, laquelle est l’une des plus grandes entreprises à l’échelle méditerranéenne de par ses gros volumes de réalisation », a-t-il fait savoir, en annonçant quatre directions régionales qui seront complètement indépendantes, avec quatre directeurs régionaux adjoints. Ce plan est, selon lui ministre, le plus ambitieux puisqu’il projette de créer plus tard sept, voire même neuf directions régionales. « Cette opération annoncée retient le dispatching des responsabilités et tiendra compte de l’aspect financier » a-t-il met en avant, affirmant que « ces directions régionales seront implantées selon des critères géographiques qui tiennent compte de la densité de la

population et de l’équilibre régional.