AADL: Aucune distinction entre les wilayas en matière d’affectation des sites.

AADL: Aucune distinction entre les wilayas en matière d’affectation des sites.

Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune a affirmé jeudi à Alger qu’il n’y avait aucune distinction entre les souscripteurs des différentes wilayas du pays en matière d’affectation des logements location-vente de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL).

M. Tebboune a indiqué, en réponse à une question orale posée par un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur le choix des sites dans la wilaya de Blida, que le secteur de l’habitat « n’a jamais fait de distinction entre les souscripteurs d’une région donné », ajoutant que « la nouvelle ville de Bouinan dans la wilaya de Blida est ouverte à tous les Algériens.

« L’AADL a inscrit le site de Bouinan sur la liste des sites de logements proposés au choix des souscripteurs de la wilaya d’Alger, en raison de leur nombre important », a-t-il ajouté.

Les souscripteurs de la wilaya de Blida ont exprimé leur mécontentement en raison de l’inscription de ce site sur la liste des choix des Algérois, alors que l’AADL ne leur a affecté que le site de « Sidi Sarhane », situé dans les hauteurs de la wilaya et dont les travaux de réalisation de logements ne sont qu’à leur début.

« La forte demande sur les programmes de logements AADL à Alger a contraint les autorités locales à recourir aux assiettes foncières attenantes, sans oublier les besoins des wilayas avoisinantes », a indiqué le ministre, affirmant que tous les sites AADL seraient dotés des structures nécessaires.

L’AADL a ouvert son site Internet, le 26 décembre dernier, au profit des 129.000 souscripteurs inscrits au programme de 2013, pour procéder au choix du site.

A une question sur l’examen des recours relatifs aux logements de type location-vente de l’AADL, M. Tebboune a rappelé que cette opération était toujours en cours, soulignant qu’aucun dossier n’avait été négligé.

« Aucun citoyen ne sera lésé, ni privé de son droit » a-t-il estimé, ajoutant que « la lenteur enregistrée dans l’examen des recours vaut mieux que la précipitation, car il s’agit là de la crédibilité de l’opération ».

Le contrôle rigoureux des dossiers des souscripteurs « n’est pas une mesure répressive mais plutôt une nécessité dictée par le principe d’équité dans la distribution de logements », a-t-il soutenu.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette session, le ministre a rassuré tous les souscripteurs au programme AADL-2013 que les quotas de logements ajoutés dernièrement, au nombre de 120.000 unités, permettraient de combler le manque enregistré dans différentes wilayas du pays.

« Le financement est disponible et les projets seront lancés, une fois les assiettes foncières affectées », a affirmé M. Tebboune.

Il a rappelé que vers la fin janvier en cours, plusieurs projets de logements seront distribués dans la wilaya d’Oran, englobant essentiellement 2.500 unités de type location-vente, au profit des souscripteurs au programme 2001-2002, outre 2.000 autres unités de type LPP (logement promotionnel public.