89% d’Algériens favorables au don d’organes

89% d’Algériens favorables au don d’organes

chirergi.jpgPas moins de 89% d’Algériens sont favorables au don d’organes permettant ainsi aux malades de mieux vivre, a indiqué jeudi à Alger le docteur Imène Souffli, vice-présidente de l’association don d’organes, Biloba.

Le Dr Souffli a précisé, lors de la 7ème journée portes ouvertes sur le dons d’organes, organisé par l’association Biloba, que 40% des personnes interrogées étaient prêtes à s’inscrire sur une liste de donneurs d’organes, précisant que 70% savent qu’ils pouvaient donner un de leurs organes, afin de permettre à une personne malade de continuer à vivre normalement et sans souffrances.

Ces résultats sont le fruit d’une enquête de l’association don d’organes, Biloba, réalisé entre 2012 et 2014 sur un échantillon de 500 personnes à travers les wilayas d’Alger, Sétif, Oran et Tizi Ouzou.

Le Dr Souffli a relevé, dans le cadre de la même enquête, que plus de 30% des personnes interrogées ne connaissaient ni le point de vue de la religion à ce sujet, ni le cadre législatif et réglementaire relatif au don d’organes.

Elle a déclaré, dans le même sillage, que son association préparait un nouveau questionnaire, dans le cadre d’une nouvelle enquête sur le terrain pour permettre de mieux cerner les connaissances de la population, son point de vue et son opinion à ce sujet, afin de mieux prendre en charge les malades.

« Cette nouvelle enquête nous permettra d’établir une campagne de sensibilisation adéquate et adaptée aux différentes situations, en vue de convaincre les gens à faire don de leurs organes et permettre aux malades de vivre sans souffrances », a-t-elle souligné.

L’association don d’organes, appelée Biloba, se propose depuis sa création en 2012 de sensibiliser la société à l’importance du don d’organes des personnes vivantes ou après la mort.