LunarGlide+ 6 Nike
Mercredi 9 décembre à 1:54
880 000 retraités vont  bénéficier d’une augmentation du SNMG

880 000 retraités vont  bénéficier dune augmentation du SNMG

Un quart des retraités sont pris en charge par le système national de la retraite, a indiqué le directeur général de la sécurité sociale au ministère du travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

Le responsable a évoqué les différentes mesures prises en faveur des retraités dont la création de la Caisse nationale des retraites, CNR, financée par la fiscalité pétrolière. Ce prélèvement sur les rentes pétrolières est à hauteur de 2%.  «Cette rente pétrolière constitue la vocation financière de la Caisse nationale des retraites», souligne le responsable lors de son passage hier à la radio nationale.

Ce dernier a rappelé, en ce sens, les mesures prises afin d’améliorer le système national de retraite, à savoir la création d’un fonds national de réserve des retraites, ainsi que le programme 2010/2014 qui vise la création de postes d’emploi.

Toutes ces mesures s’inscrivent, selon ce responsable, dans la dynamique de préservation de ce système qui s’appuie sur des fondements de solidarité et de répartition. Le système qui remonte à une période caractérisée par une économie prudente s’est adapté aux évolutions économiques ainsi qu’à la stratégie politique du pays.

Des chiffres édifiants démontrent cette évolution. 400 000 travailleurs sont bénéficiaires de ce dispositif, ainsi que  900 000 retraités qui ont bénéficié de  l’exonération d’impôts, percevant une pension inférieure à 20 000 DA par mois. Par ailleurs, le responsable a fait savoir que l’annulation,  lors de la dernière tripartite, du régime de retraite sans condition d’âge pourrait permettre à la Caisse nationale des retraités de respirer quelque peu, en attendant que la loi soit pleinement appliquée sur les employeurs en matière de cotisations.

Quant à la revalorisation du SNMG, le directeur de la sécurité sociale a parlé d’une garantie estimée à 75% du SNMG, dont plus de 880 000 retraités vont bénéficier. Enfin, le responsable a indiqué qu’un projet de texte devant mettre un terme au dispositif de retraite sans condition d’âge va être mis en place durant la prochaine tripartite qui se tiendra au mois de mars prochain et dont le résultat sera présenté dans le même cadre.

K. A.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook